Devoir de Philosophie

Utopie

Publié le 15/11/2011

Extrait du document

Cette cité utopique, semblable à elle seule, inégalable, mystérieuse et cachée se nomme Utopia. Elle est protégée des séismes, des tempêtes, et de tous les phénomènes naturels ou humains facteurs de destructions. Entourée d’une sphère d’un bleu étincelant, elle se trouve dans les plus grandes profondeurs de l’océan, là où aucune âme errante ne viendra la souiller.

Une fois tous les trois ans, cette cité fait son apparition à la surface de l’océan pendant trois jours afin d’y recueillir les individus rejetés de la société actuelle, une société où le mal et l’égoïsme sont maîtres, lieu où les plus petits et les faibles n’ont pas leur place. À leur arrivée à Utopia, tous les nouveaux habitants sont convertis aux règles et aux manières de vivres des Utopiens.

Ici tout le monde vit en harmonie. Il n’y a pas d’inégalité entre les utopiens, ceci est dû en parti par l’absence de monnaie courante et surtout par l’absence des sept péchés capitaux à Utopia. Ne serait ce que c’est deux éléments parviennent à faire la différence entre la cité et l’autre monde. Grace à tout cela les utopiens son libre de manger, dormir, parler, jouer, chanter, travailler, quant ils le veulent, rien ne les en empêche. Libre comme l’air au gré du vent, telle est leur philosophie.

À Utopia il n’y a pas de maire, de président ou toute autre personne pour imposer ses lois. Seul un vieux sage, présent dans la cité depuis toujours, est à la disposition de tous dans le but de les guider. Il ne dicte pas des règles mais donne des conseils avisés aux Utopiens qui lui en sont très reconnaissants

Liens utiles