Devoir de Philosophie

Utopie et contre-Utopie

Publié le 03/05/2013

Extrait du document

Rita Lenoir Français 1°S Question de synthèse Quels indices permettent de classer ces textes dans la description de mondes imaginaires ? Lequel de ces mondes pourrait constituer un contre-modèle ou une contre-utopie ? Le corpus rassemble trois extraits de romans, d'auteurs et de siècles différents, qui sont des descriptions de lieux fantaisistes, aux caractères utopiques pour les deux premiers, et dystopique pour le troisième. Le premier texte est un passage de L'Utopie de Thomas More, publié par son ami Érasme en 1516. Du siècle suivant, 1759, le second extrait provient d'un roman de Voltaire, Candide. Et le dernier appartient à un écrit de Jules Verne, Les Cinq cents millions de la Bégum, parut en 1879. En quoi ces textes sont ils des description des mondes irréelles ? Lequel parmi eux pourrait représenter une contre-utopie ? Deux villes décrites dans ces extraits se trouvent dans des lieu isolés, les populations y vivent en autarcie. En effet, dans le roman de Thomas More, son personnage principal Raphaël Hyhlodée découvre un monde imaginaire « sur l'île d'Utopie «. Atteignable qu'après un « périple maritime «, cette île constitue un bon moyen de créer un monde préservée des civilisations extérieurs. Ensuite, dans Les cinq cents millions de la Bégum, la ville de Stahlstadt ce situe « Dans [un] coin de l'Amérique septentrionale, entouré de déserts, isolé du monde par un rempart de montagnes, situé à cinq cents milles de petites agglomérations humaines les plus voisines «, ce qui montre bien une volonté d'éloignement. Cette sensation de mise à l'écart, d'autarcie, est renforcée par la description d'une économie auto-suffisante, où les ge...

« Stahlstadt, comme nous le montre l'anaphore « le plus grand » l.13, qui souligne la supériorité de Herr Schultze, le propriétaire.

Ainsi que l'énumération des pays que la ville fournie en armement de la ligne 16 à 17, et la gradation d'adjectif qualificatif « (…) énorme, (…) monstre, (…) véritable » l.

18-19.

Suivit par le champs lexical de la supériorité (« écrasante supériorité », « célébrité universelle » « usine modèle »).

Tout ces éléments soulignent l'immensité et l'hégémonie de la ville.

De la même façon, en Utopie, c'est l'omniprésence de la perfection qui est décrite au travers du champs lexical de l'excellence : « parfaitement exécutés », « si bien prévue », « rapidement terminé », « réellement utile ».

Deuxièmement l'irréalité de ces mondes est renforcé par la présence éléments fantaisistes.

Dans le roman de Thomas More, le nom même de l'île d'Utopie signifie au sens littérale « lieu qui n'existe pas », et l'énumération de nom fictifs désignant des castes ou des titres nobles (« tranibores » ; « barzame » ; « adème » ), illustre l'imagination dont à fait preuve l'auteur dans cette description.

De la même manière, dans la ville d'Eldorado, Candide est transporté dans un carrosse tracté par des moutons.

Quand au sol qu'il découvre, il est fait d'or pour le sable, et de pierreries pour les cailloux.

On le vêtira ensuite d'un tissue de colibri, qui est un oiseau minuscule, très rapide, et aux couleur très vives.

Des fontaines il peut même jaillir de l'eau de rose, et les pavées répandent « une odeur semblable à celle du gérofle et de la cannelle ». Dernièrement, l'organisation social, politique et juridique, d'Utopie et d'Eldorado, illustre une idéalisation humaniste de ces mondes.

En effet, les Utopiens on un système économique autogéré qu'il leur permet, en travaillant de manière équitable et résonné, de répondre au besoin de la population.

Et quand « le travail produit l'abondance et le superflu...les travaux journaliers sont suspendus ».

Leurs principes de vie ce basent sur la simplicité, comme le montre leurs vêtements naturelles fait « de cuir ou de peau » qui peuvent « durer sept ans ».

Et le but des institutions sociales en Utopie est expliqué au dernier paragraphe : d'abord le travail pour la communauté et les besoins vitaux, ensuite « le plus de temps possible » pour développer son son esprit et sa culture.

De même légalité des Hommes est décrit en Eldorado au travers du monarque qui a instauré comme usage de salutation deux simples baisers sur chaque joues, au lieu d'un signe de soumission comme la courbette.

Et la politesse dont il fait preuve, en invitant Candide a dîner à sa table, est spécifique à ce monde utopique.

Quand au respect d'autrui et la simplicité de la vie, ils sont illustrés par le fait qu'il n'existe ni palais de justice, ni parlement, ni prison, puisque personne ne plaident et personne ne commet de crimes.

Et le désir de ce cultiver, de s'instruire, ce trouve dans le palais des sciences, à la taille démesuré, « tout pleins d'instruments de mathématiques et de physiques ».

Le dernier extrait, avec la ville de Stahlstadt, littéralement « ville de fer », peut représenter une contre-utopie.

Tout d'abord, la description de la ville nous dépeins un monde uniforme, où tout ce ressemble, et où l’atmosphère y est oppressante et triste, comme nous le montre les adjectifs «uniforme et grises » l.2, et « réguliers », « symétriques » qui servent à qualifier les bâtiments, ainsi que l'énumération « sombre, colossale, étrange » qui désigne la montagne.

Là où Eldorado pourrait être assimilé au paradis avec ses pierreries, son or, et sont système social égalitaire, Stahlstadt serait plutôt comparable à l’enfer avec ses « toits rouges...cheminées cylindrique...qui vomissent...des torrents continus de vapeurs fuligineuse.» et avec un « ciel voilé d'un rideau noir, sur lequel passent...des éclairs rouges.

».

Le système économique et sociale est, a l'inverse d'Eldorado qui a un roi juste et bien aimant, assimilable à un régime totalitaire semblable à celui d'Hitler.

Le seul dirigeant de la ville est un allemand, Herr Schultze, et les milliers de travailleurs vivent dans un système capitaliste qui souhaite juste imposer au monde son « écrasante supériorité ». Au contraire des utopiens qui cherche à vivre dans la simplicité et la paix, les travailleurs. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles