Devoir de Philosophie

Les Variations climatiques

Publié le 07/10/2011

Extrait du document

Les constituants principaux de l'atmosphère

A - azote, oxygène- sont stables. En revanche, les parts du dioxyde de carbone (C02), du méthane (CH4) et de l'oxyde d'azote (NP) sont en augmentation depuis la seconde moitié du xviie siècle. Les gaz à base de chlore (CFC) sont présents dans l'atmosphère à partir des années 1950 et participent à l'effet de serre conduisant à une élévation de la température.

« gagnèrent des régions autrefois tempérées , alter­ nèrent avec des périodes chaudes , dites intergla­ ciaires , durant lesquelles les glaciers fondaient et battaient en retraite vers les parties les plus s e ptentrionales du globe.

La dernière glaciation se retira il y a environ 10000 ans.

Grâce à l'étude des anneaux de croissance des arbres fossiles et à l'analyse de types de pollen retrouvé, on sait que le réchauffement du climat commença rapidement.

La fonte des glaces entraîna une é lé vation du niveau de la mer, et de nombreuses langues de terre reliant les masses continen­ tales disparurent sous les flots.

C'est ainsi que la Grande-Bretagne devint une île il y a 7 500 ans.

À cette époque , la température moyenne en Europe était même plus élevée de 2 ou 3 degrés en été (et de 1 degré en hiver) qu'aujourd 'hui.

En conséquence , la limite des neiges éternelles se situait 300 rn plus haut.

Il y a 5000 ans, le climat de l'Europe devint plus sec et plus frais, tandis que le Sahara se transformait en une plaine herbeuse parcourue de rivières et parsemée de lacs.

Deux mille ans plus tard, le froid et l'humidité s'installèrent à nouveau en Europe.

Des glaciers recouvrirent les vallées des Alpes et les lacs débordèrent, formant de vastes marécages.

À la même époque , en revanche , le Sahara se transforma en désert.

~ On n'a pas encore pu mesurer les effets de la pollution causée par l 'incendie des puits de pétrole du Kowe ït à la fin de la guerre du Golfe.

Mais , au cours des années à venir, les scientifiques observeront les variations climatiques éventuelles afin d 'évaluer l'étendue des dommages.

Une évolution permanente Nous connaissons le climat des 2 000 dernières années par des documents historiques; mais des renseignements nous sont également fournis depuis quelque temps par des échantillons préle­ vés au fond des mers et dans les profondeurs des couches de glace.

ll semble qu'au Moyen Age, du If au Xli' siècle , le nord-{)uest de l'Europe ait joui d'un climat chaud et plutôt sec , et que les tem­ pêtes y aient été relativement rares.

La vigne poussait par exemple en Ang leterre où les tempé- ~ ratures estivales étaient sans doute plus élevées ~ de 1 ou 2 degrés qu'aujourd ' hui.

a: Le froid revint aux Xlii' et XIV ' siècles: les ~ o grands fleuves européens , dont le Danube et la ~ Tamise, gelèrent en hiver.

Le sud-{)uest des États­ t Unis connut des sécheresses exceptionnelles, et ~ ~ l'Inde souffrit du même phénomène lorsque les ~ alizés n'apportaient pas la pluie attendue .

~ De 1550 à 1880 , un «petit âge glaciaire » ~ s'abattit sur le nord-{)uest de l'Europe et les tem­ o pératures y furent plus basses qu'elles ne l'avaient Qi ~ jamais été depuis la fin des glaciations.

~ La Tamise en 1667.

À la fin du xv1f siècle , pendant le • petit âge glaciaire •, la Tamise gela à vingt reprises et des fêtes furent organisées sur la glace.

Le pont de Londres contribua à accentuer le phénomène en ralentissant le flux de la marée montante et en empêchant les glaces flottantes de glisser vers la mer.

Un Londonien , Robert Hooke , rendit compte dans son journal des conditions atmosphériques .

Les cent dernières années Après 1880 , les températures augmentèrent régu­ lièrement jusque dans les années 1940-1950 , époque où elles diminuèrent de 0,2 à 0 ,3 degré.

On assista alors à un changement dans la réparti­ tion globale des pluies et à un glissement du nord vers le sud de la «zonation» climatique (emplace­ ment des zones climatiques).

Un léger déplace­ ment des zones subtropicales de haute pression entraîna une grande sécheresse au Sahel , et des pluies très abondantes se sont abattues sur l'Afrique équatoriale où les eaux du lac Victoria se mirent à grossir, menaçant plusieurs villages.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles