Devoir de Philosophie

Le Vatican

Publié le 27/02/2010

Extrait du document

vatican

La résidence officielle du Pape, chef de l'Eglise Catholique Romaine, est la Cité du Vatican (Citti del Vaticano). Il s'agit d'un des états indépendants les plus petits du monde. Il se trouve entièrement situé à l'intérieur même de la ville de Rome, en Italie, plus précisément sur la rive occidentale, ou rive droite, du Tibre. C'est là que le Pape gouverne son église qui compte plus d'un milliard d'adeptes. La Cité du Vatican en tant que base territoriale du Saint-Siège, ou gouvernement de l'Eglise Catholique Romaine, est une véritable théocratie - c'est à dire un état dont le mode de gouvernement est censé émaner directement de Dieu ou reposer entre les mains d'un homme considéré comme son représentant. Toutefois, il demeure parallèlement un état séculier officiellement reconnu, dans la mesure où il est doté d'un territoire précis, d'une population et d'un gouvernement. Le nom officiel du territoire de la papauté, qui couvre une superficie de 0,4 kilomètre carré, est l'Etat de la Cité du Vatican, plus souvent appelé: le Vatican ou le Saint-Siège. A l'intérieur de l'enceinte de la Cité: A l'exception de l'est, la Cité du Vatican est délimitée sur tous ses côtés par un ancien mur romain. Le parvis de la Basilique St. Pierre, dessiné par Giovanni Lorenzo Bernini, constitue la majestueuse entrée du Vatican. La Cité du Vatican abrite certains des édifices les plus célèbres du monde. En premier lieu, la Basilique St. Pierre, vers laquelle convergent depuis des siècles des pèlerins venus du monde entier; puis le Palais du Vatican, principale demeure des papes depuis le XIVe siècle. Ces deux édifices abritent un héritage historique et artistique d'une extraordinaire richesse - à la fois religieuse et séculière.

vatican

« Vatican, HVJ, diffuse des centaines de programmes différents par semaine.

En plus des déclarations et des allocutions du pape, lastation diffuse des programmes culturels, d'information générale et d'actualité.

Le journal du Vatican, L'Osservatore Romano(L'observateur Romain), s'adresse à un public dispersé dans le monde entier.

Il est publié quotidiennement par la Maison d'Edition duVatican.

Cette section de la presse vaticane est également chargée de la publication des recherches liturgiques et juridiques réaliséespar le Saint-Siège et par la Curie Romaine ainsi que des livres consacrés au gouvernement de l'état.

Elle publie aussi le bulletinofficiel, "Acta Apostolicae Sedis" (Actes du Saint-Siège Apostolique) sans oublier l'almanach et l'annuaire annuels de la papauté,"Annuario Pontificio". Gouvernement: La cité du Vatican est une monarchie absolue dont le Pape est le souverain.

Après avoir été élu souverain pontife del'Eglise Catholique Romaine, le Pape assume l'autorité civile et politique suprême au sein de l'état.

Toutefois, il ne remplit paspersonnellement les fonctions rattachées à l'exercice du gouvernement temporel.

Il délègue en effet ses pouvoirs temporels à laCommission Pontificale de la Cité du Vatican pour pouvoir se consacrer entièrement à la direction spirituelle de l'Eglise. Citoyenneté: La Citoyenneté de la Cité du Vatican est régie selon les termes du Traité de Latran datant de 1929.

Elle est accordée à toutes lespersonnes, et à leur famille, qui doivent vivre sur le territoire pour remplir leurs fonctions.

Leur citoyenneté prend fin au terme de leurséjour ou de l'exercice de leurs fonctions.

La citoyenneté du Vatican n'exclue pas nécessairement la citoyenneté accordée pard'autres pays mais peut suspendre celle-ci temporairement.

Elle est toujours accordée volontairement et ne s'obtient jamaisautomatiquement à la naissance.

Bien que la population du Vatican compte plus de 738 habitants, le véritable nombre des citoyensdu Vatican est un peu plus élevé.

En effet, certains prélats et diplomates du Vatican résident à l'extérieur des murs de la Cité.

Lapopulation est essentiellement italienne, et l'italien est la langue officielle.

Le latin est utilisé dans la rédaction des documents officiels.Les membres du clergé, le personnel laïc et l'armée du Vatican sont inclus dans l'estimation de la population.

L'armée est composéede la Garde Suisse chargée de la protection du pape.

Par ailleurs, environ 1.200 personnes font quotidiennement la navette pour venirtravailler dans la Cité du Vatican. Neutralité politique: Dans le cadre des relations internationales, la Cité du Vatican bénéficie d'un statut de neutralité politique permanent accordé par leTraité de Latran.

Le Vatican est tenu de s'abstenir de faire la guerre ou de conclure des alliances qui pourraient entraîner un conflitarmé.

A moins d'être directement sollicité, il n'a pas à prendre part aux tentatives internationales visant à régler les conflits opposantplusieurs nations. Relations diplomatiques: Le Traité de Latran reconnaît officiellement au Saint-Siège le droit de recevoir ou de dépêcher des diplomates.

Cet état de fait permetau Vatican de communiquer librement avec les gouvernements étrangers - y compris ceux qui sont en guerre avec l'Italie.

Cettegarantie a suscité quelques complications durant la deuxième guerre mondiale.

En effet, alors que l'Italie continuait à s'opposeractivement aux alliés, des ambassadeurs du Vatican en provenance de pays occidentaux furent cantonnés à l'intérieur de la Cité duVatican.

Pendant l'occupation de Rome par les alliés en 1944, des ambassadeurs envoyés par les forces de l'Axe vinrent à leur tourétablir leurs quartiers sur le territoire neutre du Vatican.

Dans le cadre des relations diplomatiques que le Pape entretient avec environ50 gouvernements étrangers, son représentant est le nonce du Pape.

Ce diplomate particulier du Vatican possède le graded'ambassadeur titulaire.

Traditionnellement, il est considéré comme le doyen du corps diplomatique du pays dans lequel il exerce sesfonctions.

Le délégué apostolique est, en revanche, un représentant du Pape ne possédant aucun statut diplomatique.

Il sertgénéralement d'intermédiaire entre le Vatican et les Catholiques du pays dans lequel il est envoyé. Histoire: Le Vatican a été officiellement désigné comme l'état du Pape par le traité de Latran et le Concordat datant du 11 février 1929- il s'agit d'un accord entre le Saint-Siège et le gouvernement italien.

L'ancien Etat de la papauté, existant depuis le VIIIe siècle, futdissous en 1870.

Jusqu'au XIXe siècle, les territoires de cette papauté s'étendaient jusqu'au centre de l'Italie et couvraient unesuperficie de 17.000 miles carré (44.000 kilomètres carrés).

Cet Etat englobait la ville de Rome qui abritait le siège de la papautédepuis l'époque où les papes avaient quitté Avignon, en France, en 1377 pour s'y installer.

Pour protester contre leur incorporationforcée dans une Italie unifiée, tous les papes suivants se déclarèrent "prisonniers volontaires du Vatican" et refusèrent de quitter lesterritoires restreints de la papauté.

Cette situation se prolongea pendant près de 60 ans.

Finalement, sous l'administration de BenitoMussolini, le gouvernement italien fasciste entama des négociations avec le Saint-Siège.

Ces délibérations aboutirent à la signaturedu Traité de Latran et du Concordat.

Ce traité reconnaissait officiellement l'existence d'un état indépendant doté d'une souverainetéabsolue situé sur les collines du Vatican et couvrant un territoire de 44 hectares.

Ce faisant, il reconnaissait qu'il était vital que lapapauté bénéficie d'une totale liberté d'action dégagée de toute autorité politique séculière.

Le traité garantie également l'inaltérabilitédes frontières du Vatican.

A l'extérieur de la Cité du Vatican, certaines zones historiquement importantes ou sur lesquelles sedressent des églises sont soumises à la juridiction du Pape.

Ces zones extra-territoriales englobent les bâtiments hébergeant lesministères pontificaux; certaines églises ayant joué un rôle historique important - la basilique de St.

Jean de Latran, de Sainte MarieMajeure et de St.

Paul Hors les Murs; les catacombes; le château de Gondolfo, la résidence d'été du Pape, datant du XVIIe siècle etsituée à environ 10 kilomètres au sud-est de Rome.

Le 10 juin 1946, l'Italie adopta une forme de gouvernement républicaine.

Sanouvelle constitution, adoptée en décembre 1947, prolongea les mesures du Traité de Latran et du Concordat qui fonctionnaient sansaccroc depuis le début de leur application en 1929.

Le Concordat, qui faisait du catholicisme romain la religion officielle du pays, futrévoqué en 1985.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles