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Vautrin Balzac

Publié le 29/11/2012

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Commentaire Le texte soumis a notre etude est un extrait du roman de balzac, Le pere goriot , dont la parution se fut en 1835, une annee marquee par le realisme. Il s'agit d'un portrait physique de Vautrin, un pensionnaire de la maison vauquer, puis morale et psychologique. Ainsi, nous etudierons en premier lieu la physionomie et la personnalite de vautrin, ce personnage ambigu et sombre, et en second lieu comment Balzac brosse ce portrait minutieusement. Le lecteur, des la premiere lecture de ce texte, est fascine par le portrait de vautrin, un homme fort, coquet, et robuste. On a l'impression qu'il est un homme agressif puisque la physionomie revele en general le caractere moral d'une personne, mais au contraire, Vautrin est un 'bonhomme', 'obligeant' et 'rieur'. Cette contradiction fait de lui une image mysterieuse. Tout d'abord , Balzac en brossant le portrait physique de ce pensionnaire, utilise un vaste vocabulaire'larges, bien developpe, apparents, epaisses' pour parler de ses epaules, son buste, ses muscles, ses mains, denotant ainsi la force apparente musculaire de ce personnage exceptionnel. Les 'rides' marquent la vieillesse du personnage, experimente et mature qui a 'quarante ans'. Mais, ce dernier se transforme en un dechiffrage a resoudre puisque cette force, cette durete et cette puissance font face a une souplesse et...
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« mains epaisses, carres et fortement marquees aux phalanges’(comme si ses mains sont des outils pour combattre), ‘poils touffus’ et le vocabulaire utilise pour decrire sa physionomie, fait naitre chez le lecteur un sentiment de crainte et de peur, ne faisant qu’augmenter son caractere derangeant. Balzac peint l’image de vautrin, qui represente un homme ambigu, a double visage et cachant une verite, en ayant recours aux contradictions et aux adj et a d’autres procedes.

D’autre part Ce portrait evoque avec minutie est favorise par son cadre realiste, tres detaille. Tout d’abord, la parution de ce roman se fut en 1835, une annee marquee par le realisme.

Balzac a eu recours a ce courant pour decrire avec minutie Vautrin.

Il nous en propose d’abord les caracteristiques physiques, en insistant sur qq details significatifs temoignant de la force musculaire du personnage.

Il evoque differentes parties de son corps, ce qui attarde la description et ralentit le texte , pouvant ainsi imaginer sa physinomie et sa force apparente.

Il parle ainsi des ‘epaules’, du ‘buste’, , des ‘muscles’, des ‘mains’ en les qualifiant de ‘larges’, ‘bien developpe ‘ apparents epaisses.

C’est surtout l’utilisation des 2 adj touffus et ardent qui montre la minutie de cette description et en meme temps l’exageration du narrateurs.

De meme, la description tres detaillee des mains est en faveur de ce realisme, en utilisant ainsi des adj successifs qualifiant ses mains ‘epaisses, carrees...’ avec des CDN qui ne font qu’apporter plus de soin a ce portrait.

En plus cette description est progressive puisqu’elle decrit plusieurs membres du corps.

L’enumeration ‘demontee rafistolee....’ montre les movements detailles et rapides de vautrin si ‘qq serrure allait mal’.

De meme, Balzac fait la description detaillee d’un personnage a double personnalite en representant ainsi une categorie sociale a double visage, mysterieuse combinant la force et la souplesse en meme temps.

Alors vautrin devient le personnage typique de cette categorie sociale, il la represente. Pour conclure, Balzac brosse le portrait de Vautrin d’une facon realiste, tres minutieuse et detaillee.

Il utilise plusieurs procedes parmi lesquels les contradictions et oppositions avec leurs outils d’opposition, les adj qualificatifs successifs, ce qui font du personnage une image mysterieuse et equivoque.

Ce qui permet a vautrin de devenir un personnage typique represeantant ainsi une classe sociale bien precise, ayant une double personnalite.

Mais Comment Balzac a­t­il reussit a faire ce portrait réaliste, en laissant tout de m ême une part de myst ère   autour de ce personnage aux caracteristiques exceptionnelles ?. »

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