Devoir de Philosophie

Les véhicules routiers utilitaires

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

Dans la plupart des pays, les propriétaires privés, agriculteurs, ingénieurs et indépendants, utilisent des breaks, de fourgonnettes ou de camions qui servent à la fois au transport des personnes et des biens. Cependant, les véhicules réellement commerciaux sont toujours conçus pour transporter l'un ou l'autre ou pour remplir un grand nombre d'autres fonctions. Camions de pompiers, ambulances, tracteurs, bouteurs, pelles mécaniques, collecteurs d'immondices et bennes malaxeuses ne sont que quelques représentants d'une large panoplie aujourd'hui nécessaire au fonctionnement de la société moderne.

« très sensibles ont été obtenus dans la conception des véhi­ cules de transport en vrac.

Les fluides sont transportés dans des citernes modernes munies de systèmes de pom­ page et de mesure indépendants.

Pour mieux utiliser l'espace disponible, des réservoirs parallélépipédiques remplacent progressivement les réservoirs cylindriques, de sorte que les plus grands de ces transporteurs ressem­ blent davantage à des caravanes sans fenêtre.

Des réser­ voirs spéciaux doivent être utilisés pour le transport de cargaisons corrosives ou inflammables.

Certaines de ces cuves ont un double revêtement incassable en verre et, dans certains cas, elles sont divisées en de nombreux compartiments auto-étanches.

Certaines possèdent égale­ ment des dispositifs permettant la neutralisation des écoulements de fluides ou la prévention du feu.

La mani­ pulation de produits en poudre comme la farine et le ci­ ment pose également des problèmes de sécurité.

Les ca­ mions modernes affectés au transport de ces produits dis­ posent généralement d'un système de pressurisation inté­ gré, qui permet, au moment de l'arrivée à destination, de décharger la cargaison par aspiration.

Lors de ces opéra­ tions, il faut absolument éviter toute contamination.

On imagine sans peine les conséquences d'une pluie battante, qui entrerait en contact avec le contenu d'un réservoir à ciment.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, la commodité et le confort du conducteur ont été très nettement améliorés.

Il arrive que les cabines modernes, parfois construites en plastique renforcé de verre bascule vers l'avant pour don­ ner accès au moteur et aux différents mécanismes.

Dans Ci-dessus: Un camion à essieux multiples équipé d'une benne hydraulique.

Les camions de ce type sont utilisés dans le monde entier pour des travaux tels que le repiquage des routes et les travaux de chan­ tiers.

Les camions à benne basculante transportent des matérioux de construction comme le ciment, le sable ou le gravier .

Les plus gros, comme celui-ci, peuvent transporter plus de 40 tonnes .

la plupart des véhicules destinés au transport de person­ nes, le moteur est placé à l'arrière ou en travers, les cylin­ dres étant alors disposés horizontalement pour permettre un montage sous le plancher.

Les véhicules 'monoblocs', c'est-à-dire montés sur un seul châssis, sont toujours mus par un ou plusieurs essieux, les plus lourds avec deux roues de part et d'autre, de manière à réduire la pression unitaire au sol et permettre l'utilisation de pneus de série normaux.

De même, la semi-remorque d'un tracteur re­ pose sur l'essieu arrière.

Elles sont conçues pour suppor­ ter environ la moitié du poids du chargement.

Les engins de terrassement et autres véhicules tous terrains utilisent généralement quatre roues motrices, et certains sont pourvus de chenilles.

Les plus grands des véhicules tous terrains, comme les camions géants à bennes basculantes pesant plus de 100 tonnes, ont un moteur électrique sur chaque roue.

Le transport de chargements exceptionnels, par le format ou par le poids, nécessite des remorques basses que supportent 48 à 100 pneus selon les cas, avec une propulsion assurée par deux tracteurs, un à l'avant et un à l'arrière.

Ce type de transporteur possède souvent un système à coussin d'air, à la façon d'un aéroglisseur, pour répartir la charge sur les ponts et sur les routes dé­ foncées.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles