Devoir de Philosophie

Les vents

Publié le 21/09/2013

Extrait du document

L'agréable brise qui rafraichit l'été, la bourrasque qui retourne les parapluies

et donne l'impression que l'on va s'envoler,

sont des manifestations d'un même phénomène : le vent. À la fois invisible et très présent,

il varie selon les régions où il souffle et porte des noms différents.

« SCIENCES LES VENTS Janvier -- éq uateur therm ique ---+ f lu x d'ouest des latitudes moy ennes - flu x d'est des latitudes trop ic ales - Écoliers volants Le 29 mai 1986, en Chine, 12 écoliers furent aspirés par une tornade qui les emporta et les déposa, indemnes ...

mais à 20 km de leur point de départ! press io n atmosph érique e n hect opas c als (réduite au niveau de la mer ) 3000 km échelle à lé quateur 1 000 1 005 1 010 1 015 1 020 1 025 1 030 1 035 Les vents irréguliers et locaux Certains vents surprennent par leur soudaineté et parfois par leur violence .

La proximité de hautes chaînes de montagnes , de la mer ou bien d'une vaste plaine a une grande influence sur le climat, et donc sur le vent.

Dans le sud de la France , le mistral et la tramontane sont bien connus : la tramontane est un vent froid qui souffle depuis le nord-ouest sur les pla ines du Languedoc-Roussillon ; le mistral est un vent du nord, sec, violent et froid , qu i souffle dans la vallée du Rhône et balaie le delta du fleuve .

---------------··-----·----- ......

_______ _ VOIR AUSSI : • Les saisons / Le temps et le climat/ Les précipitations / La météorologie L'atmosphère/ Les nuages • L'énergie du vent et de la mer -·····-·······-·--·--·- ······-·------·---···-····-\ -··-··------ 144 • :c =~ ~! :o :o :f 1~ =~ i"!i :e :s :u Vents du désert et vents de montagne Les vents du désert soufflent depuis l' intérieur des déserts vers leurs marges.

Le sirocco est un vent sec et chaud (de 48 à 50 °q qui prend naissance dans le Sahara et souffle du sud-est vers tout le bassin méditerranéen .

Le simoun , autre vent désertique tourbillonnant, s'abat sur la Libye , l'Égypte et l'Arabie .

Le khamsin est brûlant et chargé de sable , il balaie l'Égypte en moyenne 27 jours par an.

D'autres vents sont circonscrits dans les régions montagneuses.

Le foehn, par exemple , est un vent du sud qui , en automne et au printemps , règne dans les montagnes dont le grand axe est perpendiculaire à l'axe de circulation des vents .

li se libère de son humidité sur le versant sud des montagnes et arrive chaud et sec sur le versant nord, où il peut provoquer une brutale fonte des neiges et des avalanches meurtrières .

Les cyclones Très spectaculaires , les cyclones sont des ensembles de vents tourbillonnant à très grande vitesse (entre 120 et 200 km/h) autour d'un centre calme : l' œil du cyclone .

Ces gigantesques tourbillons (le diamètre peut atte indre 650 km) se déplacent à faible allure (de 15 à 30 km/h) .

lis prennent nai ssance dans la zone intertropicale , surchauffée à la fin de l'été.

La chaleur constante entretient de très fortes ascendances qui finissent par créer un tourbillon ascensionnel.

Selon · la régi on du monde où ils se forment, les cyclones portent des noms différents : typhons dans l'océan Pacifique, cyclones dans l'océan Indien, willy-willies sur les côtes du nord de l'Australie , ouragans auxAntilles.

• 1, 0 Sur cette photo prise d 'un satellite , on distingue cloirement le tourbillon du cyclone et, au centre , l'œil .

-----·-·--·-·---·--·····-···-·\ ····--·-·----··---····---·---·\ ···· ---- -------·----········-···------·--\ ---··. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles