Devoir de Philosophie

La vérité dépend-elle de nous?

Publié le 11/11/2012

Extrait du document

Y a-t-il « une « vérité ? Et si il y’en a qu’une...elle  doit  être au-delà des vérités  multiples et contradictoires que les hommes possèdent pour expliquer le réel, mais toute fois la vérité dépends d’une conscience c'est-à-dire de nous. Ce que nous disons ou pensons est vrai quand ce que nous avons vue existe vraiment tel que nous le disons ou le pensons, et nous appelons vérité la qualité générale de tout ce que nous disons ou pensons de vrai. Ainsi nous sommes dans le vrai quand ce que nous disons est une image fidele de la réalité, et nous sommes dans l’erreur quand il n’y a rien dans la réalité qui corresponde à nos idées. La science tente de dépasser la possibilité de la subjectivité humaine, elle essaie d’atteindre l’objectivité pour découvrir une vérité nécessaire. La vérité scientifique se dévoile peu à peu, heurtant les croyances humaines et se montrent indifférents aux rêves et aux espoirs humains. Cependant, sans scientifique, pas de science, sans quelqu’un qui cherche la vérité, pas de vérité. Dans ce sens la vérité dépends de nous. Nous pouvons par ailleurs mettre en opposition l’erreur et l’illusion. Mais est ce que nous inventons la vérité ? Est-elle une construction humaine ou nous la découvrons tout simplement? En quoi cela dépends de nous et quel pensée doit-on faire pour atteindre ou du moins chercher la verité ? Lorsque nous disons « nous « c’est aussi bien l’homme comme un individu avec sa subjectivité propre, qu’un groupe d’hommes qui partage des opinions communes. On examinera pour cela d’abord que la verité dépend de l’être humain et surtout de son potentiel intellectuel c’est- à dire aux sciences et a la certitude ? Mais toute fois la verité peu nous induire en erreur ou peu nous donner l’illusion que c’est vrai et réel ?comment se fait-il que nous nous trompions ? Pour cela n...

« connaissance soit général ou singulier. A chacun sa vérité entend-on  nous souvent, mais on veut plutôt dire «  à chacun son opinion » ! Nous exprimons ordinairement des opinons a tout propos.

L'opinion est une sorte de jugement subjectif qui s'accommode de l'ignorance et des préjugés.

Elle a un caractère très subjectif, très marquer pour cela nous utilisons des termes comme « je suis persuadée », « je suis convaincu »...mais alors comment expliquer des opinions contraires ? Il faut donc accepter l'idée que la vérité doit être la même pour tout le monde c'est-à-dire « universelle »comme critère de verité.

À chacun alors de ne pas vouloir rester dans l'ignorance comme le font les sceptiques qui ne veulent juger de rien et donc rien connaitre.

Le scepticisme a cependant une valeur car, à l'inverse penser qu'on possède la verité, nous empêche  aussi de penser.

Il est important donc de douter, de remettre en question nos opinions, préjugés qu'on a acquise pourtant de par nos expériences dans la vie. Cependant même si une opinion peut-être utile, et n'en reste pas moins toujours différente de la vérité.

La méthode consiste à analyser, c'est-à-dire décomposer tous les éléments essentiels de nos observations, afin d'en tirer,  les causes afin d'expliquer « le pourquoi du comment ».

Il ne suffit pas de s'en contenter pour autant. Car la vérité dépend de « nous » dans le sens où les autres doivent pouvoir la vérifier.

La méthode est donc de dialoguer, pour que la vérité ne reste pas personnelle.

Dans le langage de tous les jours la croyance se distingue assez peu de l'opinion « je pense que », « je crois que », « mon avis est que » expriment également des opinions et des croyances que nous tenons pour vraies, quoique leur justification soit très vague.

Pourtant, dans certains car, le mot « croyance » semble bien insister sur le fait que nous tenions une propositions pour vraie en mettant plus en avant l'objet ou le contenu d'un jugement que ne le fait l'opinion, plutôt centrée quant à elle sur l'individu  qui s'exprime.

Les croyances sont les opinions de chaque individus, nos croyances dépends de nos opinions c'est-à-dire de nous.

Donc si on laisse à part les opinions, on peut atteindre la verité  comme la science le fait. Ainsi par la science, par exemple en mathématiques, 1+1 feront toujours 2 pour tout le monde et tout le temps. Cependant on peut contester qu'en physique, une théorie remplace l'autre pour expliquer le monde.

Comme par exemple pour ce qui est de la lumière on n'arrive toujours pas à s'accorder que le fait que sa soit une matière ou une énergie.

La verité est intolérante ! En effet, si on admet que l'eau bout à 100*, on ne peut pas admettre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles