Devoir de Philosophie

La vérité est-elle inaccessible à l'homme ?

Publié le 31/08/2005

Extrait du document

2.1 La vérité pouvant différer d'un individu à l'autre, d'un pays à l'autre, elle conserve son caractère insaisissable et donc inaccessible.  « Plaisante justice qu'une rivière borne ! Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà. «  Blaise Pascal, Pensées. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà. (Pensées) Pascal s'en prend ici au caractère relatif, conventionnel de la justice humaine. Les lois varient d'un État à l'autre. La justice des hommes n'est pas universelle au contraire de la justice divine.   2.2 Notre corps peut être considéré comme étant un obstacle à la vérité et comme étant la source de sa relativité.

L'homme, cet être de raison, désire la vérité, car chacun aime naturellement savoir, comme le prouve la curiosité de chaque enfant. Mais ce désir de vérité qui se manifeste dans la sciences, la philosophie ou encore l'art paraît ne jamais pouvoir trouver satisfaction. En effet, comme en témoigne les luttes incessantes entre les différentes écoles, il semble qu'aucune vérité fondamentale ne puisse être à l'abri du doute. Cependant, cette recherche d'un fondement de vérité et l'insatisfaction dans laquelle nous sommes de n'en point trouver n'est-il pas le signe que nous possédons déjà une idée de la vérité ? Car comment juger ce qui est faux si je ne sais déjà ce qui est vrai ? Si donc la vérité est totalement inaccessible à l'homme, comment peut-il encore la désirer ?

« « Plaisante justice qu'une rivière borne ! Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà.

» Blaise Pascal, Pensées. Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà.(Pensées) Pascal s'en prend ici au caractère relatif, conventionnelde la justice humaine.

Les lois varient d'un État àl'autre.

La justice des hommes n'est pas universelle aucontraire de la justice divine. 2.2 Notre corps peut être considéré comme étant un obstacle à la vérité et comme étant la source de sa relativité. « Aussi longtemps que nous aurons notre corps et que notre âme sera pétrie avec cette chose mauvaise, jamais nous ne possèderons en suffisancel'objet de notre désir! Or cet objet, c'est, disons-nous, la vérité.

» Platon,Phédon 66, c Transition : Le désaccord entre les hommes concernant la vérité la rend d'autant plus inatteignable.

La relativité n'est pas inhérente à la vérité,mais ce sont les conceptions de la vérité, en raison de leur diversité, qui peuvent aboutir à cette relativité.

Si leshommes énonçaient des vérités susceptibles de recevoir l'assentiment général alors ils se rapprocheraient de lavérité.

Cependant cet accord est-il possible ? Ne vaut-il pas mieux abandonner l'idée d'atteindre la vérité dans lamesure où cette recherche serait vaine ? Troisième partie : L'homme ne peut que s'approcher de la vérité. 3.1 Accepter le caractère inaccessible de la vérité est préférable à son abandon. « Tout concourt donc à nous faire penser que prétendre abandonner la vérité sous ses élaborations philosophiques les plus sophistiquées comme sous ses formes les plus plates a un coût proprement exorbitant.

» P.Engel, La vérité , Optiques, Hatier, page 79. 3.2 Si la vérité pouvait être atteinte ce serait la mort de la science.

Il s'agit donc moins d'atteindre la vérité que de sans cesse s'en approcher. « La science ne cherche pas à énoncer des vérités éternelles ou de dogmes immuables; loin de prétendre que chaque étape est définitive et qu'elle a dit son dernier mot, elle cherche à cerner la vérité par approximationssuccessives.

» Russell, ABC de la relativité. CONCLUSION La vérité est inaccessible à l'homme dans la mesure où il ne peut que s'en approcher.

Néanmoins ce caractère inatteignable de la vérité loin d'être l'indice d'une stérilité de l'entendement humain est bien plutôt lacondition de la survie de la science.

En effet la science, comprise comme recherche perpétuelle de la vérité, seraitdétruite si elle atteignait son objet.

L'homme est en mesure d'accéder à certaines vérités, comme les véritésscientifiques (lois de la nature), mais est dans l'incapacité de saisir l'ensemble de ces vérités.

Ainsi il est toujours mûpar la vérité sans l'atteindre jamais.

Ce caractère inatteignable de la vérité est le moteur de la science. SECONDE PARTIE Analyse du sujet ● Le sujet met en oeuvre deux notions : la vérité et l'homme.

Elle s'interroge sur leur rapport : l'inaccessibilité. ● La vérité : propriété d'un discours ou d'une pensée (ou idée) qui représente fidèlement la réalité, qui est enadéquation avec elle.

La vérité peut être simplement formelle, lorsqu'elle respecte les règles de la logique.Une vérité matérielle suppose que soit donné un contenu dans une expérience de pensée.

Ce contenu est ditvrai s'il existe dans la réalité. ● L'homme : être susceptible de penser, de parler, doté d'une raison. ● Inaccessible : qu'on ne peut atteindre.

On remarque ici, que quelque chose d'inaccessible n'est pas pourautant non désiré. Problème. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles