La vérité peut-elle avoir une histoire ?
Publié le 03/10/2009
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«
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ÉTHODE
••• ::.
Ré aliser une di sse rta tion
•
Su jet : « La vérité a-t-elle un e
hi sto ire ? »
Analyser le sujet
··· �Le libellé ne doi t pas être compris à l'e nvers.
Il ne s'agit pas de sav oir si les
hi stor iens disent la vérité, mais si la vérité elle-même répond, sous une forme
ou sous une autre, à un processus histor ique.
··· � Il y a deux niveaux d'étude dans le suj et.
De façon particuli ère, chaque
vérité scientif ique a été déco uverte, et a né cessité un processus plus ou moins
long d'élabor ation, dont on peut retracer l'histoire, par exempl e celle de l'hé
liocentr isme et la co ndamna tion de Gal ilée par l'Église de Rome.
Sur ce plan, l'analyse des obstacles culturels et/ou psychol ogiq ues qui ont
em pêché la dé couverte de la vérité est nécessaire.
··· � Mais il y a aussi un plan plus général et plus profond sur la déf inition de
la vérité.
C'est en effet le critèr e de ce qu'on appel le «v érité » qui peut être
soumi à la relat ivité des époq ues.
Ce qui s'appe lle ma intenant la« science »
a chang é par rappor t au passé : ainsi, la mé taphy sique appelée par Descar tes
la « re ine des sciences » est aujour d'hui décriée.
Élaborer la problématique
···:� Si les découvertes scientifiques ont une his toire, peut-on dire de façon
plus générale que la natur e de la vérité est elle aussi soumise à une histo ire
fa ite par l'homme ? Mais, dans ce cas, s'agit- il enc ore de vérité ?
···:� Ce qui est vrai semble, par défini tion, s'imposer de lui-même et ne pas
souf frir de varia tions.
Les vérités de raison sont vraies de façon univer selle,
né cessa ire et éte rnelle (cf.
cha pitre 13 p.
129 ) ..
»
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