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Une vérité ne peut-elle être que pour moi ?

Publié le 29/08/2013

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Parler de vérité subjective est une contradiction. La vérité est par définition objective: elle est valable pour tout le monde. Il ne faut pas confondre conviction et vérité, car cela ouvre,la porte à l'arbitraire et au fanatisme.

« Il n'y a pas de véri tés subjectives Parler de vérité subjective est une contradiction.

La vérité est par définition objective: elle est valable pour tout le monde.

Il ne faut pas confondre conviction et vérité, car cela ouvre,la porte à l'arbitraire et au fanatisme.

Il n'y a de vérité qu'objective L a vérité est ce sur quoi tout le monde peut se mettre d'accord, sans exception, en fai­ sant bon usag e de la rai­ son.

On compre nd pour- cela vraie figure dans laquelle la vérité existe ne peut être que le système scientifique de cette vérité.

• Friedrich Hegel, La Phénoménologie de l'esprit quoi une telle définition de la vérité est restric­ tiv e et ne s'applique qu 'à la science et à la logiqu e, domaines où l'on peut procéder objectivement à des vérifications .

Tout autre énoncé relève de l'opinion subjective et ne saurait prétendre au statut de vérité .

La vérité d'un tyran est fausse S 'il existait des véri­ tés subjectives, alors il faudrait accep­ ter que les tyrans, les méchants, les f~na­ tiques défendent «leurs » vérités.

Il fau­ drait accepter que la vérité des forts soit de dominer les faib les, que la vérité du voleur soit de voler.

Bref, la vérité dépendrait de l 'intérêt et de l'ég oïsme de cha­ c un, e lle deviendrait une notion arbitraire .

C ela est contra ire à la raison , qui veut que la vér ité soit nécessairement un e et confor me au bien.

Le goût n'est pas la vérité C, est pourquoi il est abusif de parler de «vé rités subjectives» pour définir les par­ ticularités psycholo­ giques des individus, alors qu'on se réfère plutôt à des convic­ tions, à des goûts ou à des aptitudes.

Le terme de vérité doit être réservé à ce qui est va lable pour tous les homm es, à ce qui est conforme à une réalité universellement parta­ gée.

La vérité ne peut être qu'objective.

On ne peut pas parler de vérité à propos des convictions, des goûts et des aptitudes de chacun.. »

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