La vérité est-elle psychologique ?
Publié le 23/02/2004
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On distingue habituellement deux types de théories de la vérité.
Il y a, d'un côté, les théories épistémiques, del'autre, les théories non épistémiques.
Les théories épistémiques de la vérité - qui regroupent le pragmatisme,le positivisme logique du Cercle de Vienne et l'anti-réalisme de Putnam et Dummett - abordent la question de lavérité selon l'angle de la connaissance.
Est vrai ce que je peux connaître.
La vérité est donc, dans cetteapproche, non quelque chose qui existe en soi, mais quelque chose de relatif à l'esprit humain.
Défendre unethéorie épistémique de la vérité revient donc à affirmer que la vérité est (en partie du moins) psychologique.
Al'inverse, les théories non épistémiques de la vérité (comme la théorie de la vérité-correspondance) abordent laquestion de la vérité d'un point de vue purement logique, et donc non psychologique..
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- « Le classicisme est une victoire sur le romantisme intérieur », a dit un critique contemporain. En prenant vos exemples dans le théâtre de Racine, montrez : 1° Comment sa tragédie peint fortement les passions et reste cependant « raisonnable », c'est-à-dire respecte la vérité psychologique et la vérité morale ; 2° Comment, dans le style, le sens de la mesure s'unit à l'énergie et à la splendeur de l'expression.
- « La vérité psychologique est le propre de l'observateur et du penseur: la vérité conventionnelle celui de l'homme de théâtre. Le théâtre est un art essentiellement de convention: il obéit à des lois particulières, toutes différentes de celles des autres genres littéraires. » A l'aide d'exemples précis choisis dans les pièces que vous connaissez, vous commenterez et discuterez au besoin ce jugement rapporté par Henry de Montherlant dans Notes sur mon théâtre.
- Vous commenterez ce jugement d'un critique contemporain : « Le théâtre de Racine est le diamant de notre littérature. Car il n'est pas de théâtre, je pense, qui contienne à la fois plus d'ordre et de mouvement intérieur, plus de vérité psychologique et plus de poésie. »
- « La vérité psychologique est le propre de l'observateur et du penseur : la vérité conventionnelle celui de l'homme de théâtre. Le théâtre est un art essentiellement de convention : il obéit à des lois particulières, toutes différentes de celles des autres genres littéraires. » A l'aide d'exemples précis choisis dans les pièces que vous connaissez, vous commenterez et discuterez au besoin ce jugement rapporté par Henry de Montherlant dans Notes sur mon théâtre.
- « Vous montrerez qu'Athalie est, parmi les tragédies de Racine, la plus haute, la plus complète, unissant le lyrisme au drame, la mise en scène à la vérité psychologique, le merveilleux au naturel. »