Devoir de Philosophie

La vérité est-elle psychologique ?

Publié le 23/02/2004

Extrait du document

Or, cette opération est arbitraire. La vérité est donc relative à une certaine interprétation de la réalité. Lorsque nous disons que quelque chose est vrai, c'est toujours au sein d'un système de croyances donné. La vérité n'existe pas en dehors d'une représentation Si la vérité est déterminée par la façon dont nous pensons le réel, c'est donc que la vérité est psychologique. Elle n'est pas extérieure à nous, malgré les apparences, mais déterminée à la fois par la façon de penser d'un individu et par le monde. A l'extrême, on pourrait dire que chaque sujet pensant a sa vérité, relative à sa vision du monde.   [La vérité est déterminée par la correspondance d'une phrase à un fait. Si le jugement qu'exprime la phrase est psychologique, le fait, en revanche, est indépendant des croyances du locuteur.]  La théorie de la vérité comme correspondance est la plus populaire La plupart des philosophes de la tradition, à commencer par Aristote, ont défendu plus ou moins expressément la théorie de la vérité comme correspondance. Selon cette théorie, une phrase est vraie lorsqu'elle correspond à un fait.

« On distingue habituellement deux types de théories de la vérité.

Il y a, d'un côté, les théories épistémiques, del'autre, les théories non épistémiques.

Les théories épistémiques de la vérité - qui regroupent le pragmatisme,le positivisme logique du Cercle de Vienne et l'anti-réalisme de Putnam et Dummett - abordent la question de lavérité selon l'angle de la connaissance.

Est vrai ce que je peux connaître.

La vérité est donc, dans cetteapproche, non quelque chose qui existe en soi, mais quelque chose de relatif à l'esprit humain.

Défendre unethéorie épistémique de la vérité revient donc à affirmer que la vérité est (en partie du moins) psychologique.

Al'inverse, les théories non épistémiques de la vérité (comme la théorie de la vérité-correspondance) abordent laquestion de la vérité d'un point de vue purement logique, et donc non psychologique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles