Devoir de Philosophie

Victor HUGO : Les Châtiments

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

hugo

C'est, en effet, avec Les Châtiments que naît ce plus grand poète, le Victor Hugo de l'exil , sans mesure, sans frein, sans limites. A l'exil subi comme une défaite et une humiliation, Les Châtiments répliquent par la proclamation d'un Ego Hugo proprement immense, qui est le Poète, tel que le définit cette oeuvre, par son mouvement même. Nous sommes portés de Nox, au début du livre, à Lux, à la fin , de la nuit du Deux-Décembre et du second Empire au soleil de la République universelle; or, si ce mouvement est voulu par Dieu et doit être exécuté par le Peuple, l'agent moteur en est le Poète...


hugo

« > H istoir e d'un crim e et Napoléon-le-Petit n'ont pas suf!i à assouvir la colère du poète exilé à la suite du coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte.

Après le témoignage journalis­ tique et le pamphlet , Hugo a recours au vers pour invectiver celui qu' il considère comme un usurpateur, ainsi que tous ceux qui l'ont soutenu lors du plébiscite de 1852: l'armée , l'Église , les bourgeois , tous les partisans de l' «ordre >>.

Ironiquement , les sept livres qui compo sent le recueil portent le titre de l'un des mots d'ordre du s econd Empire: ,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles