Devoir de Philosophie

La vie et l'intelligence

Publié le 23/03/2012

Extrait du document

En utilisant cette idée dans un sens élargi, l'intelligence peut être considérée comme l'habileté à transmettre des informations complexes, et surtout abstraites, d'un individu à un autre. En termes concrets, si une créature peut communiquer ses idées aux humains, c'est parce qu'elle a une intelligence assez bien développée. Si ces idées sont elles-mêmes relativement complexes et abstraites, on peut considérer qu'il s'agit d'un être hautement intelligent, qu'il provienne d'une région quelconque de la Terre ou de l'un des domaines les plus reculés de l'espace interstellaire.

« nismes plus complexes, comme les singes, les dauphins et les humains, les réponses nerveu­ ses sont si élaborées et compliquées, que l'on dit de ces créatures qu'elles pensent.

Il n 'y a en soi pratiquement rien qui nécessite un tel degré d'intelligence.

Les insectes, par exem­ ple, sont une catégorie très brillante d'ani­ maux, ·qui a prospéré pendant des millions d'années, sans l'intelligence nécessaire pour construire les voies de chemin de fer, les au­ tomobiles ou même les vaisseaux spatiaux.

Bien entendu, un visiteur venu d'un autre monde qui observerait l'activité des fourmis ou des abeilles pourrait facilement les pren­ dre pour des créatures très intelligentes.

In­ versement, ce .même étranger pourrait fort bien parvenir à la conclusion opposée, au su­ jet de l'humanité, en observant certaines ac­ tivités des hommes.

Pour éviter de faire cette sorte d'erreur, il faut une définition précise de l'intelligence.

Comme dans le cas du visi­ teur étranger, nous pouvons tirer des conclu­ sions par l'observation du comportement.

Cependant, tout le processus d'observation devient très compliqué lorsqu'il s'agit d'une créature qui n'a jamais été rencontrée précé­ demment et qui est donc justement la sorte de créature pour laquelle il serait nécessaire A gauche: L'araignée se sert d'u­ ne toile pour capturer sa proie.

Tous les /ils de la toile sont recou­ verts d'une substance gluante, de sorte que tout insecte volant qui se pose sur cette toile s'y envelop­ pe et s'immobilise .

L'araignée peut alors mordre l'insecte -une mouche par exemple -et le para­ lyser avant de le dévorer .

Son comportement n'est pas acqui s.

Les insectes et les animaux infé­ rieurs sont très apparentés aux ordinateurs , car tous les aspects de leur comportement sont "pro­ grammés" dans leurs gènes .

Ci-dessous: Frank Whittle (à droite), le pilote d'essai et ingé­ nieur en aéronautique dont les études sur l'avion à réaction ont révolutionné tous les aspects de l'industrie aéronautique, à partir des appareils militaires et des mis­ siles guidés jusqu'aux avion s de ligne et aux hélicoptères .

Une tel­ le intelligence créatrice, dont font preuve des inventeurs comme Whittle, est l'une des caractéristi­ ques qui distinguent l'homme des animaux.

de faire une évaluation d'intelligence.

Par exemple, comment réagirait un humain s'il était confronté à un organisme au physique tout à fait différent? Dans pareil cas, des suppositions complètement inexactes pour­ raient être faites sur les implications de son comportement.

Le sourire marqué par les lè­ vres humaines et la main tendue pour être serrée sont des gestes d'amitié et de bienve­ nue, mais quelle signification auraient-ils pour une créature qui ne possède ni lèvres, ni mains? En ce qui nous concerne, nous pren­ drions facilement un tentacule levé pour un mouvement d'agression sauvage, plutôt que pour un signe chaleureux de désir d'établir la compréhension entre deux espèces étrangè­ res, mais dotées d'intelligence.

La meilleure façon de mesurer l'intelligence est peut-être de juger du degré de communication entre les créatures .

Un anthropologue canadien, R.B.

Lee, pense que l'intelligence humaine réduite à son minimum correspond au langage hu­ main.

En utilisant cette idée dans un sens élargi, l'intelligence peut être considérée comme l'habileté à transmettre des informa­ tions complexes, et surtout abstraites, d'un individu à un autre.

En termes concrets, si une créature peut communiquer ses idées aux humains, c'est parce qu'elle a une intelligen­ ce assez bien développée.

Si ces idées sont elles-mêmes relativement complexes et abstraites, on peut considérer qu'il s'agit d'un être hautement intelligent, qu'il pro­ vienne d'une région quelconque de la Terre ou de l'un des domaines les plus reculés de l'espace interstellaire .

275. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles