Devoir de Philosophie

Vie et oeuvre d'ALAIN

Publié le 05/04/2009

Extrait du document

alain

Autant journaliste que professeur, mais toujours philosophe, Emile-Auguste Chartier, dit Alain, a composé avant la guerre de 14-18, pendant, et après, une œuvre considérable, mais dispersée en des milliers de « Propos « et de Pensées détachées. Le système des Beaux-Arts, écrit pendant la guerre, est un des rares ouvrages construits et ordonnés.

Cette manière déconcertante de penser et d'écrire tient évidemment à son talent d'essayiste et à son métier de journaliste, mais aussi à une intention pédagogique délibérée : Alain refuse d' « enseigner une vérité «, il veut seulement exciter, défier, exercer le jugement et la liberté. « Toute vérité devient fausse au moment où l'on s'en contente «, écrit-il dans le fameux discours qui ouvre « Vigiles de l'esprit « et où il s'attaque aux innombrables marchands de vérités qui sont marchands de sommeil, de même qu'ils s'attaquent aux non moins innombrables somnambules que sont nos contemporains.

Professeur de première au lycée Henri IV, Alain, par son enseignement, ses propos et ses ouvrages, a créé une image extrême : c'est le professeur philosophe, anti-intellectuel qui affirme : «Platon ne pense pas pour moi... «, et qui rejette les nouveautés, celles d'Einstein ou de Freud. Il veut apprendre à réfléchir et à penser, et il retient le rôle du jugement, de la construction intellectuelle et passionnée pour l'action, il fixe les droits de l'esprit et du citoyen, contre toute oppression de tous les pouvoirs - les Propos d'Alain (1908-1920)... sur le bonheur, sur la littérature...

Liens utiles