Devoir de Philosophie

Vie et oeuvre de Jean-Paul SARTRE

Publié le 09/07/2009

Extrait du document

sartre

Né en 1905 à Paris, orphelin de père de bonne heure, il fait ses études à La Rochelle puis à Paris. Entré à l'École Normale Supérieure en 1925, il est reçu major à l'Agrégation de Philosophie en 1928 et enseigne en province puis à Paris, tout en participant à des revues et en commençant à écrire. En 1938, le roman « La Nausée « lance d'un seul coup Jean-Paul Sartre, puis paraissent « L'Imagination « et « Esquisse d'une théorie générale des émotions « (1939), « Le Mur «, et des pièces de théâtre « Les Mouches «, « Huis clos «. En 1942 paraît le volumineux essai d'ontologie phénoménologique : « L'Être et le Néant «, enfin les trois volumes des « Chemins de la liberté «. Nous ne pouvons mentionner les innombrables opuscules, pièces, conférences dont il est l'auteur ni les articles publiés dans sa revue « Les Temps modernes «.

Nous avons vu que l'existentialisme, dès ses origines, était opposé à l'esprit de système et l'on comprend par là pourquoi Kierkegaard ou Kafka, pour ne citer que ces deux représentants, n'ont pas construit de système, et pourquoi la nouvelle, le roman, le journal, le drame sont des moyens d'expression privilégiés pour ce courant philosophique. Jean-Paul Sartre allie les deux genres d'expression et, parmi ses pièces et ses romans, l'édifice philosophique de «l'Être et le Néant « est des plus systématiques.

 

sartre

« Sartre (1905-1980) « Nous courons vers nous-mêmes et nous sommes, de ce fait, l'être qui ne peut se rejoindre.

» La naissance de l'existentialisme Né à Paris, Jean-Paul Sartre est orphelin de père à un an ; il est élevé par ses grands-parents maternels, sa mère qui se remarie en 1916 avec M.

Nancy, un polytechnicien autoritaire.

En 1924, Sartre réussit le concours d'entrée à l'École normale supérieure de la rue d'Ulm ( R.

Aron, P.

Nizan sont ses camarades).

Après avoir échoué à l'agrégation de philosophie, il est reçu premier en 1929 – Simone de Beauvoir qu'il vient de rencontrer est deuxième.

Professeur de philosophie au Havre de 1931 à 1937 puis au lycée Pasteur de Neuilly, il publie des écrits philosophiques avant de publier ses premières oeuvres littéraires ( Le Mur , en 1937).

Le roman La Nausée lui apporte la notoriété alors que L'Être et le Néant passe presque inaperçu. Sartre devient plus que célèbre à la Libération en devenant le chef de fi le de l'existentialisme ; il quitte l'enseignement pour se consacrer à l'écriture et codirige avec S.

de Beauvoir et M.

Merleau-Ponty la revue Les Temps Modernes , politiquement très engagée à gauche (le 1er numéro paraît le 1er octobre 1945).

À partir de 1950, Sartre se rapproche du Parti communiste dont il soutient ardemment la politique jusqu'à l'écrasement de la Révolution hongroise de 1956 par les troupes soviétiques.

La publication en 1960 du premier volume de la Critique de la raison dialectique (il n'y aura pas de second) marque la volonté d'approfondir la théorie marxiste. Le refus du prix Nobel En 1964, alors que paraît Les Mots , Sartre se voit décerné le prix Nobel qu'il refuse sous prétexte qu'un écrivain ne doit pas être une institution. Lors des événements de mai 1968, il soutient les étudiants révoltés ainsi que les publications d'extrême gauche.

Le dernier ouvrage paru de son vivant, L'Idiot de la famille, Gustave Flaubert , est une longue synthèse de sa pensée et de la psychanalyse.

Devenu aveugle, il continue son activité intellectuelle et s'éteint à Paris le 15 avril 1980 à l'hôpital Broussais.

Il est inhumé au cimetière Montparnasse. Une pensée engagée Sa pensée est sans doute l'une des mieux connues, l'une des plus populaires au monde ; le nom de Sartre étant pour beaucoup celui. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles