Devoir de Philosophie

Vie et oeuvre de Salvador Dali

Publié le 10/06/2011

Extrait du document

dali

 Vivant aux États-Unis de 1939 à 1948, il parfait sa figure d'excentrique génial, tandis que Breton l'affuble en 1940 du surnom d'Avida Dollars. Lorsqu'il revient en Espagne, à Port Lligat, c'est pour défrayer périodiquement la chronique mondaine des magazines : on évoque les fêtes qu'il organise, sa "folie" soigneusement mise en spectacle, les pompes de son mariage religieux, en 1958, avec Gala (ex-Eluard) qui, rencontrée en 1929, est devenue l'unique femme de sa vie en même temps que sa muse, son modèle et son meilleur agent. Il peut décréter que Meissonier vaut mieux que Picasso, que la gare de Perpignan est le centre du monde ou que le franquisme a sauvé l'Espagne : c'est précisément ce qu'on attend de lui — tandis que sa peinture se survit grâce à son brio technique, multipliant les fausses audaces (le Christ de Saint Jean de la Croix, 1951, ou la Crucifixion de 1954) et publicitairement relancée pour peu qu'il prétende y emprunter aux théories nucléaires ou y "inventer" le relief par l'anaglyphe.

dali

« LE « DIVIN » ARTISTE Provocateur en quête de succès mondains ou artiste authentique dans un siècle de faux-semblants, génie oumystificateur, Salvador Dalin'a cessé de susciter la polémique.

Ce peintre, graveur, sculpteur, cinéaste et poète a composé une oeuvremultiforme, qui témoigne d'une maîtrise technique rare au XXe siècle.

Une oeuvre marquée par le surréalisme, gorgéed'images dérangeantes, de représentations hallucinatoires d'êtres et d'objets qui se métamorphosent pour s'inscrireJans un univers placé sous le signe le l'érotisme et du morbide.

En dehors de la phase américaine (1940-1946),temps de maturation, tout l'oeuvre de Salvador Dali est réparti en deux périodes surréaliste (1929-1939), puismystique (1946-1989), habitées par le désir du peintre de révéler le sens caché des choses. LA FORMATION CATALANE UN FILS DE FAMILLE BOURGEOISE • En 1901, Don Salvador Dali y Cusi, originaire de Cadaquès, notaire aisé de 37 ans, et son épouse Felipa Domenech,âgée de 27 ans et native de Barcelone, ont un fils qu'ils prénomment Salvador.

Celui-ci succombe à une méningite àl'âge de deux ans.

Les époux donnent la vie, un an après cette disparition, le 11 mai 1904, à un autre fils qu'ilsprénomment également Salvador (Felipe Jacinto), à Figueras, près de Gérone (Catalogne).• Accueilli comme la réincarnation du premier, Salvador est vénéré, voire un peu étouffé par les femmes du foyer, samère, sa grand-mère et sa nourrice Lucia. LA VOCATION DE PEINTRE • Dali passe son enfance à Figueras et à Barcelone, ainsi qu'à Cadaquès, où ses parents possèdent une maison decampagne.

Dès son plus jeune âge, il se révèle exceptionnellement doué pour le dessin et la peinture - il suit lescours de Juan Nufiez à l'école de dessin de Figueras plus que, en tout cas, pour les études classiques.

Son pèresemble le voir d'un mauvais oeil se diriger, de bonne heure, vers une carrière artistique.• À 14 ans, Dali expose pour la première fois au théâtre municipal de Figueras, qui deviendra, en 1974, son propremusée, le Teatro-Museo Dali.

À 15 ans, il collabore au magazine local Studiurn, où il consacre sa chroniqueartistique aux peintres qu'il admire : Michel-Ange, Le Greco, Vélasquez, Dürer, Goya et Léonard de Vinci.• À 16 ans, Dali peint des paysages à Cadaquès et aux environs ainsi que des portraits - le violoncelliste RicardoPichot, son père -, premières oeuvres connues qui manifestent ses dons de portraitiste et de paysagiste.

Il confie àson carnet : «Je serai un génie et le monde m'admirera.»• Sa mère meurt en février 1921.

En octobre, il est admis à l'Academia de Sail Fernando, à Madrid.

Il loge à larésidence universitaire, où il se lie d'amitié avec le poète Federico Garcia Lorca (1898-1936) et le cinéaste LuisBuñuel (1900-1983) et s'intègre dans les milieux avant-gardistes espagnols.

Portant cheveux longs et favoris,maquillé, il se fait remarquer par son comportement de dandy, qui méprise l'enseignement progressiste de sesprofesseurs et préfère étudier les maîtres anciens au musée du Prado.• Dali explore les principaux mouvements modernistes.

Son oeuvre trahit l'influence de Picasso et du cubisme, dupurisme et de la «Pâtura Metafisica » italienne (Carlo Carrà et Chirico).

Il se fait rapidement remarquer pour sacapacité à imiter les différents styles à la mode.• En 1923, il est arrêté pour avoir troublé l'ordre public et contesté la dictature de Primo de Rivera (18701930), quivient de s'emparer du pouvoir.

Il est emprisonné pendant un mois à Figueras puis à Gérone.

Sa conduite lui vautd'être expulsé de l'Academia, où il ne sera réintégré que l'année suivante.

Il peint Autoportrait avec « L'Humanité»,Autoportrait cubiste (1923) et des portraits de Bulbe' et de sa propre soeur cadette Ana Maria (1924).• En 1925, Dali passe ses vacances à Cadaquès avec Lorca.

Il entreprend d'étudier l'oeuvre de Sigmund Freud.

Ennovembre, sa première exposition personnelle à la galerie Dalmau de Barcelone (17 tableaux et 5 dessins) attirel'attention de Pablo Picasso et de Joan Miré.

Il peint de nouveaux portraits de sa soeur Ana Maria (Jeune Fille assisede dos, Personnage à une fenêtre) et de son père, qui révèlent une maîtrise toute classique du pinceau et unevirtuosité étonnante chez un artiste de vingt et un ans.• En 1926, Dali fait son premier voyage à Paris.

En avril, il rencontre Picasso.

En octobre, il est définitivement exclude l'Academia de San Fernando.

Lorca publie dans la Revista de occidente (avril) un long poème intitulé «Ode àSalvador Dali».• De février à octobre 1927, le peintre fait son service militaire.

Cela ne l'empêche pas de dessiner les décors et lescostumes du drame de Lorca Mariana Pineda, dont la première a lieu à Barcelone en juin.

Il entame aussi unecollaboration avec la revue catalane L'Amie des arts et compose ses premières oeuvres surréalistes : Le miel estplus doux que le sang, Appareil et main, Cenicitas.• L'année suivante, Dali publie le Manifeste anti-artistique, dit aussi Manifeste jaune, avec Lluis Montanyà etSebastià Gasch.

Corbeille de pain et Jeune Fille assise de dos comptent parmi ses premières oeuvres exposées auxÉtats-Unis, au Carnegie Institute de Pittsburgh.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles