Devoir de Philosophie

LA VIOLENCE (cours de philosophie)

Publié le 05/04/2009

Extrait du document

philosophie

L'homme, en général, n'aime guère la violence, si ce n'est comme spectacle ou comme récit. Certains soutiennent cependant que la violence est partout dans notre monde et que certaines violences sont nécessaires et légitimes.

  • I. NATURE ET FORMES DE LA VIOLENCE

- A - Définitions.

On appelle violence, en droit civil, une action telle qu'«elle est de nature à faire impression sur une personne raisonnable, et qu'elle peut lui inspirer la crainte d'exposer sa personne ou sa fortune à un mal considérable et présent« (Article 1112 du Code civil); c'est une cause de nullité des contrats. Il y a, en effet, dans l'idée de violence, deux aspects : d'une part, en général, l'idée d'une force puissante et redoutable (une violente tempête); d'autre part, sur le plan humain, l'idée d'un «emploi illégitime ou du moins illégal de la force« (Lalande: Vocabulaire de la philosophie). Le problème est précisément de savoir si l'emploi de la violence, ordinairement considéré comme illégal, n'est pas quelquefois légitime (violence révolutionnaire). On peut aussi se demander s'il n'y a pas une forme de violence qui se développe à l'abri des lois (violence institutionnelle).

- B - La violence révolutionnaire.

Ceux qui veulent changer la société se divisent en réformistes et révolutionnaires. Les premiers pensent qu'on peut y parvenir par des changements réalisés dans le cadre des institutions existantes ; les seconds soutiennent qu'il faut renverser ces institutions par la violence. Bien que le marxisme soit d'esprit révolutionnaire, il n'exclut pas la possibilité d'un passage sans violence de la société capitaliste à la société communiste. En revanche, Georges Sorel (Réflexions sur la violence, 1908) soutient que «la violence éclairée par l'idée de grève générale« peut seule faire triompher le socialisme (les travailleurs, dit-il, doivent « barrer le chemin aux corrupteurs bourgeois en répondant à leurs avances par la brutalité la plus intelligible«).

Liens utiles