Devoir de Philosophie

La visitation de le Pontormo

Publié le 13/08/2012

Extrait du document

Cette oeuvre célèbre de Jacopo Carucci, dit le Pontormo, est caractéristique du maniérisme toscan, moment très particulier de l'art italien du xive siècle. Il s'agit d'une approche artistique très différente de celle adoptée jusque-là par les artistes florentins.

« LA VISITATION Vers 1526-1528 Peintre italien Analyse ~ Cette œuvre célèbre de Jacopo Carucci, dit le Pontormo , e st caractéristique du maniérisme toscan, moment très particulier de l'art italien du xw siècle.

Il s'agit d'une approche artistique très différente de celle adoptée jusque -là par les artis­ tes florentins.

Le Pontormo et son compagnon le Rosso Fiorentino se fondent alors sur l'enseigne­ ment de Michel-Ange tout en s'inspirant des nou­ veaux ferments de l'époque, en particulier du cli­ mat religieux postérieur au sac de Rome (1527).

C'est cet esprit qui apparaît dans la très belle Visi­ tation de Carmignano.

Les quatre femmes du pre­ mier plan, avec leurs amples drapés retombant en plis abondants, suffisent à occuper tout l'espace du tableau.

On aperçoit à peine l'édifice au pied duquel a lieu la rencontre.

Cette œuvre a un caractère abstrait marqué dû à la structure étrange de la composition -qui n 'a rien de natu­ raliste - ainsi qu 'aux effets chromatiques recherchés, aux constrastes lumineux insistants et à la gamme de couleurs inhabituelle.

Le groupe des femmes se détache comme un groupe sculpt é où chaque figure serait reliée à l'autre, avant d'être app liqu ée sur un fond traité dans des tons verdâtres qui uniformisent le ciel et les bâtiments.

XVIe siècle Maniérisme Huile ur toile 202 x 156 cm Il s'agit d'u!!e allu sion symbo liqu e à l'épisode de la visite d'Elisabeth à Marie plutôt que d'une véritable représentation de l'événement.

Le ryt hm e recherché de la ligne , le caractère dansant du groupe glorifié, la répétition de profil et de face des figures d e la Vierge Marie et de sainte Élisabeth, l'élégance généra le des atti tud es et des détails caractérisent cette phase du ma niérisme florentin.

La comparaison avec le même thème traité par le Pontormo, vingt ans plus tôt, au cloî­ tre des vœux de la Santissima Annunziata à Flo­ rence, témoig ne de l'évo lutio n personnelle de l'artiste .

L'œuvre C La composition de cette œuvre dérive d'une gravur e de Dürer, Les Quatre Femmes , réalisée en 1497 .

Le tabl eau apparaît pour la première fois en 1677 où il est cité dans un guide local qui nous apprend qu'il appartient alors aux Pinadori et qu'on le trouve dans une des propriétés de la famille à Car­ mignano .

Une esquisse préparatoire appartenait alors à un membre de la famille Pitti.

O n admet généralement qu 'il dat e de 1526-1528.

Le Pontormo, « génie solitaire » • Les sources historiques , i ndépe ndamme nt fenêtre grâce à un escalier qu'il retirait aussitô t, des commentaires positifs ou négatifs sur son il faut reconnaître que "lë journal qu'il rédigea œuvre elle-même, s'accordent à décrire Je Pon- quotidiennement entre 1554 et 1555 révèle un tormo comme un indiv idu génial, mais égaleme nt esprit pour le moins singulier.

n s'agit d 'un étrange et so litaire.

compte rendu maniaque des moindres événe- Même si l'on n' accorde qu 'un crédit limité à la ments de la journée , en particulier tout ce qui lége nde qui voud rait qu'il se soit fait construire concerne son alimentation , et une description une mai son sans porte afin d'y entrer par la sommaire de son état de santé.

Du même peintre : PICTO 241 à 243c Photo Scala, Florence.

© Nardini Editore, 1994.

Liriade pour l'édition française, 1994.

32-12. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles