Devoir de Philosophie

Vocabulaire: ENTENDEMENT.

Publié le 31/07/2009

Extrait du document

Faculté de comprendre, opposée aux sensations. Pour Descartes, c'est l'organe des représentations en général, par opposition à la volonté; par opposition aux sens c'est la faculté de créer des idées générales el raisonner sur elles :« Toutes nos façons de penser peuvent être rapportées à deux générales, dont l'une consiste à apercevoir par l'entend nie t et l'autre à se déterminer pur la volonté «. — Malebranche : « La faculté de recevoir différentes idées et différentes modifications dans l'esprit est entièrement passive et j'appelle cette faculté ou cette capacité entendement. « — Pour Locke, « il n'y a rien dans l'entendement qui n'ait été auparavant dans les sens «. — Leibniz : « La puissance d'apercevoir est ce que nous appelons entendaient : il y a la perception des idées, la perception de la signification des signes et enfin la perception de la convenance ou disconvenante qu'il y a entre quelques-unes de nos idées. « — Pour Kant, l'entendement s'oppose à la raison : c'est la faculté de relier les sensations à l'aide des catégories :« Toute notre connaissance commence par les sens, passe de là à l'entendement et s'achève dans la raison. « — Pour Schopenhauer, c'est la faculté de lier entre elles les représentations intuitives conformément au principe de raison suffisante.

« L'entendement désigne généralement la faculté de comprendre.

Le mot est parfois employé comme un synonymed'intelligence ou, plus approprié, de raison.

Utiliser son entendement, c'est donc examiner rationnellement un objetafin de le connaître.

Dans la philosophie kantienne, il y a toutefois une différence essentielle entre la raison(Vernunft, en allemand) et l'entendement (Verstand).

L'entendement est ce qui nous permet de donner une formeaux impressions sensibles en les liant et en les organisant.

Mais, tandis que l'entendement se rapporte directementaux expériences sensibles qu'il ordonne spontanément au moyen de catégories et de concepts, la raison se sert del'entendement dont elle fait un usage détaché de toute expérience, ce qui peut la conduire jusqu'à chercherl'inconditionné et l'absolu derrière les phénomènes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles