Devoir de Philosophie

Vocabulaire: POSITIVISME.

Publié le 09/07/2009

Extrait du document

Doctrine qui rejette la métaphysique pour ne s'attacher qu'aux phénomènes et aux lois qui les régissent. « Le Positivisme cherche à atteindre l'unité de la pensée en partant des données réelles. « Hoffding.) — Doctrine d'Auguste Comte (voir ce nom), à la fois philosophie des sciences, politique et religion. Positivisme moral : doctrine selon laquelle l'ordre moral et l'ordre juridique sont entièrement indépendants. (Kant). — Positivisme juridique : doctrine selon laquelle l'ordre moral et l'ordre juridique ne font qu'un. (Calliclès, Hobbes, Nietzsche, Dürkheim). — Positivisme logique : doctrine de l'école de Vienne, selon laquelle la vérification par l'expérience est le seul critère de la vérité.

« En un sens général, le positivisme désigne toute forme de pensée considérant que la science expérimentale reliée àla mathématique est la seule approche rigoureuse de la réalité.

Les sciences physiques constituent ici un modèle declarté et d'exigence épistémologique.Plus spécifiquement, le mot positivisme est un néologisme employé par Auguste Comte pour qualifier sa doctrine.

«Positif » renvoie alors essentiellement à un état et à une méthode.

Un état, parce que après un stade théologiqueexpliquant le monde de manière surnaturelle, puis un stade métaphysique faisant appel à des idées et des forcesabstraites (la substance, l'âme, par exemple), l'humanité parvient progressivement à un stade positif visant lecomment des choses et non leur pourquoi.

L'état positif veut saisir les lois à l'œuvre dans les phénomènes, en tantque rapports nécessaires dérivant de la nature des choses.

Il implique donc une méthode limitée à la stricteobservation des faits, mis en relation entre eux.

Le positivisme peut se pervertir en scientisme et en idéologie*lorsqu'on estime que la science est à même de résoudre toutes les questions de l'humanité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles