Devoir de Philosophie

LA VOCATION DE SAINT MATTHIEU de Le Caravage

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

Cette oeuvre de grandes dimensions appartient à l'ensemble décoratif de la chapelle Contarelli à Saint-Louis-des-Français à Rome. Cet ensemble fut la première commande romaine importante du Caravage qui l'obtint probablement grâce au cardinal del Monte - son protecteur...

« lA VOCATION DE SAINT MATIHIEU 1599-1600 Pein tre italien An alyse ....., La scène se déroule dans une pièce sombre , où un rayon de lumière , provenant d'une fenêtre située sur la droite, éclaire un groupe de per s on­ nages assis autour d'une table.

A droite , un homme jeune - qui n'est autre que le Christ - montre du doigt l'homme barbu assis au centre du groupe, suscitant chez lui une réaction de surprise : il se désigne lui-même comme pour avoir confirmation que c'est bien lui qui est en cause.

Les deux jeunes gens à droite du groupe se tournent eux aussi vers les nouveaux venus , tan­ dis que les autres ne paraissent s'apercevoir de rien : l' un d'eux continue à compter avidement ses pièces de monnaie, un autre l'observe avec cupidité.

La scène décrit l'épisode de la vocation de saint Matthieu, percepteur des impôts, é pi­ sode que rapporte lui -même le futur disciple du Christ et évangéliste : «Jésus vit un homme assis au bureau des impôts, nommé Matthieu , auquel il dit : "Suis-moi" ; et lui aussitôt se leva et le suivit. » (Saint Matthieu , IX , 9.) La Vocation de saint Matthieu symbolise la lumière de la grâce qui , par l'intermédiaire du Christ, descend sur tous les hommes et leur offre une chance de sauver leur âme.

Seront sauvés Huile sur toile 322 x 340 cm ceux qui , comm e Matthieu et les deux jeunes gens à droite, sauront voir la lumière libératrice venue du Christ ; seront damnés ceux qui , comme le vieillard à lunettes et le jeune homme auprès de lui, continuent à compter leurs biens, sans répondre à son appel.

L'œuvre C Cette œuvre de grandes dimensions appartient à l 'en sembl e d écoratif de la chapelle Contarelli à Saint-Louis-d e s-Françai s à Rom e.

C et en s emble fut la première command e romaine importante du Cara vage qui l'obtint probablement grâ ce au cardi­ nal d el Monte - son protecteur.

C'est le 23 juill et 1599 que la réalisation des deux tabl eaux latéraux (l 'autre panneau repr ésente Le Martyre de saint Matthieu) échut à l' artiste et, en décembr e de l'ann é e suivante , les deux œu v res étaient déjà à leur emplacement actuel.

Le tableau d 'autel représentant saint Matthieu fut, quant à lui, r éalis é à partir de septembre 1602.

Le sa lu t du r o i de France + Pour l'église catholique , l' homme ne trouve le salut que s' il en manifeste la volonté ; elle s'oppose en cela aux protestants pour lesquels le salut ne dépend que de la prédestination divine .

C'est ce que sous - entend la toile de l'église Saint- Louis -des- Français.

On y voit une allusion très directe au roi de France Henri IV qui venait de se convertir au catholicisme le 25 juillet 1593 , en abjurant sa foi protestante.

Comme Matthieu, il sortait des ténè- bres du péché pour entrer dans la lumière du salut.

« ...

Toi - dit la bulle papale par laquelle Henri IV obtenait l'absolution -, sorti de la dense obscurité des erreurs et des hérésies, comme des abysses du mal , par l'action toute­ puissante de la main droite du Seigneur , entre dans la lumière de la vérité .

» Ces paroles sont traduites dans le geste du Christ qui appelle Matthieu à lui, comme dans le puissant effet de clair-obscur de la toile.

Du même peintre : PIC TO 293 à 306 P hoto Scal a , F lor ence .

© Na rdini Edi tore , 1993 .

VPC La rousse- Laffont p our l'édi tion française 1993 19-09. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles