Devoir de Philosophie

En vous aidant d'exemples précis, tirés de vos lectures ou empruntés à d'autres domaines artistiques, vous réfléchirez aux causes de la préférence manifestée par les créateurs et par le public pour les histoires d'amour contrarié ou malheureux.

Publié le 24/03/2011

Extrait du document

amour

Introduction. 1. Les créateurs et le public semblent préférer les histoires d'amour contrarié ou malheureux. 2. Annonce de plan. I. De nombreux exemples d'amour contrarié ou malheureux dans la littérature, au cinéma et au théâtre. II. Pourquoi ce choix ? III. Est-ce une préférence générale ? I. De nombreux exemples d'amour contrarié ou malheureux dans la littérature, au cinéma et au théâtre. A. Des amours interdites.

1. Par les dieux. 

amour

« — Roméo et Juliette (Shakespeare) sont séparés par les rivalités des deux clans, Montagut et Capulet. — Beaucoup de romans à l'eau de rose reposent sur la barrière d'une grande différence sociale. B.

Des amours malheureuses. 1.

Ces amours interdites deviennent en général malheureuses. a) Par une séparation. — La Princesse de Clèves quitte le duc de Nemours pour s'enfermer dans un couvent.

— Musset abandonné par George Sand écrivit de beaux vers. b) Par une proximité douloureuse. C'est le supplice de l'amour platonique : Julie et Saint-Preux dans La Nouvelle Héloïse, Henriette et Félix dans Le Lysdans la Vallée. c) Par le suicide, ou par une mort naturelle plus ou moins liée au désespoir : c'est à la fois une sublimation, et laseule issue possible à un amour impossible, d'où la fréquence des romans qui se terminent par la mort : — Roméo et Juliette — Phèdre — René — Emma Bovary — Julie (La Nouvelle Héloïse) — Elvire (Le Lac de Lamartine) — Henriette (Le lys dans la Vallée) . — Mme de Rénal — Julien (Le Rouge et le Noir) 2.

Les amours qui évoluent de façon malheureuse. Elles subissent parfois aussi le poids d'un interdit, mais ce n'est pas toujours ce qui pèse le plus, c'est : a) Un abandon : Eugénie Grandet (Balzac) abandonné par son beau cousin ; b) Une dégradation, un amour mal partagé : Madame Bovary, déçue par ses deux amants Rodolphe et Léon ;l'héroïne d'Une Vie de Maupassant est aussi maltraitée par son mari, que par son fils, qu'elle a tant aimés. II.

Pourquoi ce choix ? A.

De la part de l'auteur. 1.

L'amour heureux n'a pas d'histoire. Dans les contes de fées, la fin est traditionnellement : « ils se marièrent, furent heureux, et eurent beaucoupd'enfants ».

Mais on n'a plus rien à dire ensuite, et on respecte peu la vraisemblance. Si l'amour ne rencontre aucun obstacle, il y a peu de rebondissements, Fauteur pourra difficilement devenir lyriqueou émouvoir ses lecteurs. 2.

Critère de moralité. Très fort jusqu'à une date récente en littérature, et encore plus récente au cinéma. Vivre un amour heureux après avoir bravé une règle morale, en général le mariage, est mal admis.

Quand on refuse latransgression morale, il reste deux solutions : la résignation, ou la mort.

Mais en littérature, la première conduitsouvent à la seconde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles