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Vous analyserez brièvement et vous apprécierez quelques conceptions de l'amour que vous avez pu rencontrer dans des oeuvres romanesques, poétiques ou cinématographiques, et vous vous efforcerez, à partir de ces différentes conceptions, de dégager la vôtre.

Publié le 10/02/2012

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amour

«Il faut qu'il se contente du second rang«, ou qu'il ne serve même que d'« ornement« dans le poème héroïque, affirme Corneille parlant de l'Amour qu'il considère - lorsqu'il en traite de façon théorique - comme une passion « chargée de faiblesse«. Et pourtant quelle douceur, quel frémissement dans le duo d'amour entre Chimène et Rodrigue, sans que ses héros n'en soient ni diminués ni affadis : «Rodrigue qui l'eût cru ? - Chimène qui l'eût dit ? Que notre heure fût si proche et sitôt se perdît ? « Depuis l'Antiquité, - n'en déplaise au vieux dramaturge -, où le fragile Hémon se pend d'amour désespéré après l'exécution de ...

amour

« Première parUe.

Quelques conceptions de l'amour rencontrées dalll des œuvres .•.

• Romantique • Tendre • Douloureux • Passion : (coup de fondre?) dévastatrice.

• Au cinéma : Tout film (ou presque) est une histoire d'amour.

Deuxième Partie A queUe conception se rattacher penonneD,ment.

• Elimination successive des conceptions : - tentantes, - fascinantes, - mais repoussées face aux contingences de la vie.

• Opter par sagesse et par idéal pour l'amour-choix, ~maur­ estime.

• Cas d'Aragon, .

• Cas d'Eluard l pns comme Références Conclusion • Valeur élargie de l'Amour • Amour généreux • Retour aux sources tres de l'Amour.

«Il faut qu'il se •contente du second rang», ou qu'il ne serve même que d'« ornement» dans le poème héroïque, affirme Corneille parlant de l'Amour qu'il considère -lorsqu'il en traite de façon théorique -comme une passion « chargée de faiblesse».

Et pourtant quelle douceur, quel frémissement dans le duo d'amour entre Chimène et Rodrigue, sans que ses héros n'en soient ni diminués ni affadis : «Rodrigue qui l'eOt cru ? - Chimène qui l'eOt dit? Que notre heure fOt si proche et sitôt se perdtt ? » Depuis l'Antiquité, -n'en déplaise au vieux dramaturge -, où le fragile Hémon se pend d'amour désespéré après l'exécution de. »

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