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Le Voyageur sans bagage

Publié le 04/04/2013

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Écrit en 1937, Le Voyageur sans bagage appartient, avec La Sauvage et Antigone, aux « pièces noires « d' Anouilh, ainsi dénommées par leur auteur pour leur pessimisme, par opposition aux « pièces roses «, brillantes, costumées ou grinçantes. Cette pièce, écrite peu après sa rencontre avec Louis Jouvet et mise en scène au théâtre des Mathurins, représente un tournant dans la vie théâtrale d' Anouilh.

« « Je vous écoute tous et je sens surgir peu à peu derrière moi un être hybride . ..

» EXTRAITS Gaston ne partage pas l'enthousiasme de la duchesse devant la perspective de retrouver sa famille LA DUCHESSE.

-Ah ! Gaston , mon ami, co mme c'est émouvant, n'est-ce pas, de se dire que derrière cette porte il y a peut-être un cœur de mère qui bat, un vieux père qui se prépare à vous tendre les bras ! GASTON, comme un en­ fant.

- Vous savez, j'en ai tellement vu de vieilles bonnes femmes qui se trompaient et m'embrassaient avec leur nez humide ; de vieillards en erreur qui me frottaient à leur barbe ...

Imaginez un homme avec près de quatre cents familles, Madame la duchesse.

Quatre cents familles acharnées à le chérir.

C'est beaucoup.

LA DUCHESSE.

- Mais des petits enfants, des bambinos ! Des bam­ binos qui attendent leur papa.

Oserez-vous dire que vous n'avez pas envie de les em­ brasser ces mignons, de les faire sauter sur vos genoux? GASTON.

-Ce serait mal commode, Madame la duchesse.

Les plus jeunes doivent avoir une vingtaine d'a nnées.

LA DUCHESSE.

-Ah ! Huspar.

..

Il éprouve le besoin de profaner les choses les plus saintes! Le comique bouffon se mêle au pathétique Le chauffeur et le valet de chambre grimpés sur une chaise dans un pétit couloir obscur et regardant par un œil-de-bœuf.

LE VALET DE CHAMBRE.

-Hé ! dis donc ! Y se déculotte ...

LE CHAUFFEUR, le poussant pour prendre sa place.

- Sans blague ? Mais il est complè­ tement sonné, ce gars-là ? Qu'est-ce qu'il fait ? Il se cherche une puce ? Attends, attends.

Le voilà qui grimpe sur une chaise pour se regarder dans la glace de la che­ minée ...

LE VALET DE CHAMBRE.

- Tu rigoles ...

Y monte sur une chaise ? LE CHAUFFEUR.

-Je te le dis.

LE VALET DE CHAMBRE, prenant sa place.

-Fais voir ça ...

Ah ! dis donc ! Et tout ça c'est pour voir son dos.

Je te dis qu'il est sonné.

Bon.

Le voilà qui redescend.

Il a vu ce qu'il voulait.

Y met sa chemise.

Ys' as­ soit ...

Ah! dis donc ...

Mince alors! LE CHAUFFEUR.

-Qu'est-ce qu'il fait ? LE VALET DE CHAMBRE se retourne, médusé.

-Y chiale ...

Éditions La Table Ronde, 1958 « Cela fait peur aux gens sans doute qu'un homme puisse vivre sans passé.

» NOTES DE L'ÉDITEUR Les cinq tableaux du Voyageur sans bagage sont de longueur irrégulière : aux grandes scènes de confrontation entre Gaston et la famille Renaud succèdent de très courtes scènes où l'on voit différents domestiques de do s, qui regardent par le trou d'une serrure et commentent ce qu'ils voient.

conscience pour refaire sa vie ; on peut tout au plus l'alléger.

En outre, les classes sociales ne peuvent se mêler.

La satire est amère : la duchesse Dupont-Dufort cède à tous les clichés du snobisme, Madame Renaud à ceux de la mauvaise mère rancunière.

C'est son admiration pour Giraudoux et pour Louis Jouvet, dont il a été le secrétaire, qui a été le point de départ de la carrière «A nouilh s'exprime par le théâtre comme Monsieur Jourdain faisant de la prose, et cette extraordinaire aisance lui permet de jouer avec les technique s comme un jongleur qui perfectionne sans cesse ses tours pour le plaisir de faire chaque jour plus fort.

Son succès est dû à cette virtuosité et à son indéni able sincérité ; car Jean Anouilh se distin gue des La véritable action se passe ainsi hors du regard des spectateurs .

Le constat du Voyageur sans bagage est pe ssi mi ste ; il est impossible de purifier sa d' Anouilh .

En outre, il se réclame de Marivaux et de Molière qui le·séduisent par leur renversement du code social.

auteurs boulevardiers en ce qu'il y a de donquichottesque dans son attitude.

» Pierre-Aimé Touchard.

1 l-larlinguc-Viollct 2.

3.

4 P e intur es de R ené M agritte: Rt'production i11{(-'rdite, Jaumal i11rime et La Mémoin'.

extraites de Magritle, éd.

du Chêne.

Paris.

1975 ANOU ILH 04. »

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