Devoir de Philosophie

Walker, William

Publié le 16/02/2013

Extrait du document

Walker, William (1824-1860), aventurier et chef révolutionnaire américain qui devint président du Nicaragua (1856-1857). Né à Nashville (Tennessee), où il fit des études à l'université, il obtint un diplôme de médecine en 1843, puis entreprit des études de droit. Par la suite, il fut admis au barreau de la Nouvelle-Orléans en Louisiane. En 1850, il gagna la Californie et, en 1853, il envahit la Basse-Californie (Mexique) avec sa propre armée, et se proclama président d'une république indépendante constituée de la Basse-Californie et de l'État de Sonora. À court de ravitaillement et face à la résistance mexicaine, il fut contraint de se rendre aux autorités américaines. Il fut jugé en 1854 pour avoir violé les lois de neutralité, mais fut acquitté.

Lorsque des révolutionnaires nicaraguayens firent appel à lui en 1855, il les aida à s'emparer de Granada, foyer des conservateurs. Il devint président du Nicaragua en 1856 et fut reconnu comme tel par les États-Unis. Il rétablit l'esclavage et imposa l'anglais comme langue officielle. Il avait l'intention de créer une Union des républiques d'Amérique centrale sous son autorité, mais l'industriel américain Cornelius Vanderbilt, dépossédé de sa compagnie de transport par les Nicaraguayens qui soutenaient William Walker, finança la création d'un groupe armé qui vainquit Walker en 1857.

Walker essaya à plusieurs reprises de reprendre le contrôle du Nicaragua, mais ses tentatives furent infructueuses. Il fut capturé par les Britanniques après avoir débarqué au Honduras en 1860 et exécuté par les autorités du pays. La même année, il avait écrit la Guerre au Nicaragua.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles