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Zavattini, Cesare - littérature.

Publié le 30/04/2013

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Zavattini, Cesare - littérature. Zavattini, Cesare (1902-1989), scénariste et écrivain italien, l'une des figures majeures du néoréalisme. Né à Luzzara (Émilie-Romagne), il est d'abord professeur, journaliste, puis s'introduit progressivement dans le monde du cinéma par la voie du scénario, en collaborant avec Mario Camerini -- il écrit pour lui son premier scénario, Je donnerai un million (Daró un milione, 1934) -- et Alessandro Blasetti -- Quatre pas dans les nuages (Quattro passi fra le nuvole, 1942). Il devient dès lors, au lendemain de la guerre, l'un des auteurs et théoriciens les plus féconds du cinéma italien. Chef de file du néoréalisme, il se fait le défenseur d'un « cinéma pour l'Homme «, attentif au quotidien et profondément ancré dans la réalité sociale. Partisan d'une esthétique de la chronique tendue vers la restitution du réel (Cinéma Vérité), il refuse à l'inverse toute rhétorique et pourfend avec vigueur l'idée d'un cinéma d'évasion. Cet engagement en faveur d'un cinéma social n'entame pourtant jamais la verve fantaisiste et l'humour surréaliste d'un scénariste auteur de plus de cent vingt films. Parmi ceuxci, beaucoup ont fait date dans l'histoire du cinéma italien, en particulier ceux écrits avec Vittorio De Sica, son associé et alter ego : Sciuscia (Sciuscià, 1946), le Voleur de bicyclette (Ladri di Biciclette, 1948), Miracle à Milan (Miracolo a Milano, 1951), Umberto D. (1952), Mariage à l'italienne (Matrimonio all'italiana, 1964), autant de représentations fidèles de l'Italie de l'après-guerre. Parmi ses nombreux autres films, on peut citer la Belle Romaine (la Ciociara, 1960), tiré du roman éponyme d'Alberto Moravia ; les Mystères de Rome (I Misteri di Roma, 1963) ; l'Amour à la ville (l'Amore in città, 1953), oeuvre collective réunissant, sous la direction de Zavattini, les collaborations de Fellini, Risi, Lattuada, Antonioni et Maselli, et la Verità-à-àà (1982) -- pour ces trois derniers films, il est également réalisateur. Zavattini est par ailleurs l'auteur de plusieurs ouvrages littéraires, dont Parliamo tanto di me (« Nous parlons tant de moi «, 1931), I poveri sono matti (« Les pauvres sont fous «, 1937), Io sono il diavolo (« Je suis le diable «, 1943), I Misteri di Roma (« les Mystères de Rome «, 1963), la Notte che ho dato uno schiaffo a Mussolini (« La nuit où j'ai giflé Mussolini «, 1977) et Una, cento, mille lettere (« Une, cent, mille lettres «, 1988), une magnifique correspondance de laquelle se détachent les lettres échangées entre l'auteur et l'éditeur Valentino Bompiani. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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