Devoir de Philosophie

LES PROGRAMMES Synthèse construite par Sylvain sylvain.

Publié le 05/04/2015

Extrait du document

LES PROGRAMMES Synthèse construite par Sylvain [email protected] Les programmes définissent les grandes orientations de l'école 1882 : 1ers pg pr l'EP laïque 1921 (EM) et 1923 (EE) : généralisation des principes initiaux vont perdurer + de 50 ans et devenir de - en - adaptés 1977 : nvx pg reprenant les chgts observés sur le terrain centrés principalement sur la préparation au collège (math modernes, activités d'éveil...) 1982 : création des ZEP met en évidence l'ampleur du pb de l'échec scolaire et de l'illettrisme, 1985 (EE) et 1986 (EM) : renouvellt des pg où l'Et. de la lecture devient une priorité. 1989 : loi d'orientation nvelle politique pour le primaire (pjet d'école, cycles, éval. nationales...) nvx objectifs + ambitieux, conduire 1 majorité au BAC . accentuation des Et. centrés sur la maîtrise de la langue au détriment d'autres disciplines (histoire, géo, sciences, arts plastiques ....et m les math (conséquences visibles aux éval.). 1995 : nvx pg réaffirmant la priorité du langage apportant peu de solutions au pb concernant l'inflation des A. instrumentaux et l'abandon d'1 ouverture + culturelle => défavorise les E. les + fragiles. 2001 : pr la 1ère fois, 1consultation nationale est proposée aux enseignants. Elle porte sur le pjet des nvx pg . Elle met en évidence la complémentarité recherchée par les enseignants entre les A. fondamentaux et la connaissance du monde. 2002 : nvx pg prenant en compte les rq de la consultation ils veulent dépasser le simple catalogue des appre...

« Volonté d’offrir à tous les enfants des chances égales et une intégration réussie dans la société française.

« Dans ce dessein, l’élève devra acquérir, au trave rs de toutes les disciplines, une culture scolaire partagée : la construction des connaissances, l’ouv erture au monde, l’apprentissage de valeurs civiques, participant de la construction de cette culture qui ne se confond ni ne se substitue à la culture familiale.

» Programmes de 2002.

P1) maîtrise de la langue ( parler, lire, écrire ( acquérir 1 culture littéraire P2) « Vivre ensemble » et l’éducation citoyenne Dimension permanente de la vie quotidienne à l’école P3) culture scientifique (math et sciences avec la tenue d’1 cahier d’expériences) P4) , A.

d’1 LVE dès la maternelle P5) promouvoir l’EPS ds ses dimensions d’aide à la maîtrise de soi, d’1 pt de vue corporel mais aussi comportemental P6) transmettre 1 culture qui puisse être partagée par tous => Nécessité d’articuler les activités disciplinair es et les activités transversales que st en premier la maîtrise de la langue puis l’éducation civique, l’ensemble des disciplines contribuant à la culture scolaire ….

|  renforce l’aspect polyvalent du métier Les pg précisent les conduites à tenir qd les E.

ne parviennent pas à entrer dans les A.

proposés.

- Réseaux d’Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté (RASED) (cf fiche) - Programmes Personnalisés d’Aide et de Progrès (PPAP ) mis en place au C3, pr les E.

sortant de C2 ss avoir acquis les compétences de ba se.

Les dominantes pour chacun des cycles Cycle 1, l’école maternelle Obj.

Majeur = permettre à chaque E.

une 1ère expér ience scolaire réussie L’EM se distingue de l’EE par la pédagogie qu’elle met en œuvre.

Les pg annoncent 5 domaines d’activités, mais ils s t en réalité 6 ,par ordre de priorité : − Le langage au cœur des apprentissages (langue orale , et l’écriture); − Vivre ensemble ; − Agir et s’exprimer avec son corps ; − Découvrir le monde ; − La sensibilité, l’imagination, la création (dt le d essin); − Les compétences transversales présentées c ancrées ds chacune des 5 activités, et détaillées dans la rubrique « agir et s’exprimer avec son corp s ».

Rq : inversion des priorités entre « vivre ensembl e » et « le langage » par rapport au pg de 1995.

A.

d’1 LVE ou LVR en GS dès la rentrée 2005. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles