Devoir de Philosophie

Strophes pour se souvenir Vous

Publié le 30/04/2017

Extrait du document

Strophes pour se souvenir Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmesNi l'orgue ni la prière aux agonisantsOnze ans déjà que cela passe vite onze ansVous vous étiez servi simplement de vos armesLa mort n'éblouit pas les yeux des PartisansVous aviez vos portraits sur les murs de nos villesNoirs de barbe et de nuit hirsutes menaçantsL'affiche qui semblait une tache de sangParce qu'à prononcer vos noms sont difficilesY cherchait un effet de peur sur les passantsNul ne semblait vous voir français de préférenceLes gens allaient sans yeux pour vous le jour durantMais à l'heure du couvre-feu des doigts errantsAvaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCEEt les mornes matins en étaient différentsTout avait la couleur uniforme du givreÀ la fin février pour vos derniers momentsEt c'est alors que l'un de vous dit calmementBonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivreJe meurs sans haine en moi pour le peuple allemandAdieu la peine et le plaisir Adieu les rosesAdieu la vie adieu la lumière et le ventMarie-toi sois heureuse et pense à moi souventToi qui vas demeurer dans la beauté des chosesQuand tout sera fini plus tard en ErivanUn grand soleil d'hiver éclaire la collineQue la nature est belle et que le coeur me fendLa justice viendra sur nos pas triomphantsMa Mélinée ô mon amour mon orphelineEt je te dis de vivre et d'avoir un enfantIls étaient vingt et trois quand les fusils fleurirentVingt et trois qui donnaient leur coeur avant le tempsVingt et trois étrangers et nos frères pourtantVingt et trois amoureux de vivre à en mourirVingt et trois qui criaient la France en s'abattant. Strophes pour se souvenirNature/genre de L’œuvre Poème : Louis Aragon est né en 1897. Il a participé, en tant que médecin, aux deux guerres mondiales. Il a fait partie du mouvement surréaliste ». Il a adhéré au Parti communiste. Les poèmes qu’il a dédiés à Elsa, la femme de sa vie, sont parmi les plus célèbres qu’il ait é crits . domaine : arts du langage Extrait de Le Roman Inachevé, 1956 Louis ARAGON bio Louis Aragon est un écrivain, romancier et poète français né en 1897. Après avoir participé au mouvement dada, il devient l’un des principaux créateurs du mouvement surréaliste avec d’autres poètes comme André Breton ou Paul Éluard. C’est aussi à ce mo...

« Strophes pour se souvenir Nature/genre de L’œuvre Poème : Louis Aragon est né en 1897.

Il a participé, en tant que médecin, aux deux guerres mondiales.

Il a fait partie du mouvement surréaliste ».

Il a adhéré au Parti communiste.

Les poèmes qu’il a dédiés à Elsa, la femme de sa vie, sont parmi les plus célèbres qu’il ait é crits . domaine : arts du langage Extrait de Le Roman Inachevé , 1956 Louis ARAGON bio Louis Aragon est un écrivain, romancier et poète français né en 1897.

Après avoir participé au mouvement dada, il devient l’un des principaux créateurs du mouvement surréaliste avec d’autres poètes comme André Breton ou Paul Éluard.

C’est aussi à ce moment qu’il rejoint le Parti communiste français.

Aragon, quelques années plus tard, s’éloignera du soutien porté à l’URSS à la suite de la révélation des crimes du stalinisme. Sa poésie est inspirée par l’amour qu’il voue à son épouse, Elsa Triolet, elle même écrivain importante du début du 20ème siècle.

Aragon portera toute sa vie la blessure de n’avoir pas été reconnu par son père, Louis Andrieux, sa mère le faisant passer pour son parrain.

Aragon, c’est aussi le poète de la résistance au nazisme, au même titre que Robert Desnos, Paul Eluard, Jean Prévost ou Jean-Pierre Rosnay.

Louis Aragon meurt le 24 décembre 1982.

Il est inhumé dans le parc du Moulin de Villeneuve aux côtés d’Elsa Triolet. Thème :art Etat pouvoir Contexte : Les «Strophes pour se souvenir» ont été écrites par Aragon en 1955 pour commémorer le combat des résistants du groupe Manouchian, fusillés par les Allemands le 21 février 1944.

un poème du recueil "Roman inachevé" sorti en 1956.

Ce recueil retrace des événements importants de la vie du poète:ici le poème est en relation avec ses engagements politiques, et la nécessité de se souvenir de ceux qui se sont battus pour une bonne cause, comme dans ce poème.

problematique :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles