Devoir de Philosophie

Cependant, s'il existe des motifs légitimes et sérieux (par exemple : dégradation du logement, souslocations non autorisées .

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

Cependant, s'il existe des motifs légitimes et sérieux (par exemple : dégradation du logement, souslocations non autorisées ... ), le propriétaire pourra s'adresser au Tribunal qui prononcera ou non la résiliation anticipée du bail. Enfin, dans la mesure où une clause dite « clause résolutoire « est insérée dans le bail, le propriétaire pourra en cas de non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie ou du défaut d'assurance du logement (la souscription d'une assurance incendie et dégâts des eaux est obligatoire pour le locataire) mettre en oeuvre cette clause. Dans ce cas la procédure suivante devra être respectée : - Le propriétaire fait délivrer par huisser au locataire un commandement de payer. - A compter de la délivrance de ce commandement, le locataire dispose d 'un délai de 2 mois pour payer les sommes en retard ou pour introduire une procédure devant le Tribunal sollicitant des délais de paiement (un mois, en cas de non-assurances pour produire un justificatif). - Si le locataire paie les sommes qui sont dues au propriétaire (ou produit un justificatif d'assurances) dans les délais susmentionnés ou éventuellement accordés par le Tribunal, la clause résolutoire sera sans effet et le locataire aura droit au maintien d...

« Il faut toutefois préciser que le propriétaire ne pourra donner congé au locataire que dans des cas très précis.

En effet, à la fin du bail, le propriétaire pourra donner congé au locataire afin de reprendre le logement pour l'habiter lui-même ou le faire habiter par son conjoint, son concubin notoire depuis au moins un an, ses ascen­ dants, ses descendants ou ceux de son conjoint ou de son concubin.

Un congé pourra également être donné si le proprié­ taire met son logement en vente (le locataire aura alors la priorité pour l'acheter).

Enfin, comme pour la résiliation en cours de contrat (voir réponse précédente), le propriétaire peut donner congé pour tout motif légitime et sérieux.

En cas de litige, le tribunal a toutefois un pouvoir d'appréciation quant aux motifs invoqués par le propriétaire.

Pour le propriétaire, le préavis de congé est de six mois et sa notification doit donc être faite 6 mois au moins avant la date de fin de bail.

Le congé doit être notifié au locataire en titre et à son conjoint même si celui-ci n'est pas signataire du bail et ce par lettre recommandée avec avis de réception ou par huissier.

Il doit être fait mention des motifs du congé dans la notification.

De plus, le montant du dépôt de garantie doit être rem­ boursé dans les deux mois suivant le départ du loca­ taire.

Passé ce délai, ces sommes portent intérêt au taux légal.

11/llij/l 9.

L~ ~ropriétaire ~-t-il le droit d'exiger 11///l/ll un depot de garantie ? Oui, mais le montant de celui-ci ne peut être supérieur à deux mois de loyer principal.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles