Devoir de Philosophie

droit et morale

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

droit
Droit et morale Le droit est un ensemble de règle obligatoire qui organisent la vie entres les hommes, qui est susceptible d'être imposé par la contrainte. Le droit est destiné à régir le fonctionnement de la société et d'organisé son bon fonctionnement que ce soit économique ou politique des personnes qui la composent. C'est le droit objectif. Les droits sont les prérogatives que le droit objectif reconnaît à un individu ou à un groupe d'individus et dont ceux-ci peuvent se prévaloir dans leurs relation avec les autres (droit de propriété, droit de créance?) Outre les règles de droit d'autres règles sociales régissent la vie des hommes en société tel que les règles morale. L'absence de sanctions permet de distinguer la règle morale de la règle de droit. Les règles de droit sont applicables à tous, art8 du code civil « Tout français jouira des droits civils «. La morale est un principe de jugement et conduite qui s'imposent à la conscience individuelle ou collective comme fondés sur les impératifs du bien, de règles, d'obligation, de valeurs. Le Droit, qu'il soit positif ou naturel, diffère de la morale. La Morale ou l'Ethique est, comme le Droit, un ensemble de règles destinées à gouverner l'activité humaine et ces règles, comme celles du Droit naturel, procèdent de la conscience personnelle et non pas d'une norme édictée par les autorités. Droit et Mora...
droit

« se référer  à la morale (exemple : l’article 6 du Code civil) : la Morale   se pare alors des habits du Droit  écrivait un auteur,  à moins que  ça   ne soit l’inverse. Pour  étudier droit et moral, il faut partir d’une acceptation   commune, c’est­ à­dire des r ègles ou des lois du c ôté du droit et des   valeurs plus ou moins communes  à un groupe du c ôté de la morale.

  Mais aussi il faut s éparer le Droit qui est souvent confondu avec la   justice, la morale, ou l’ équit é, c’est pourquoi il convient de   diff érencier les r ègles de droit au r ègles d’organisation sociale. Nous   allons voir dans un premier lieu si Le droit peut­ être ind épendant de   la morale et en second lieu si le droit peut d épendre de la morale. I) Le droit d épendant de la morale Le droit et la morale sont deux moyens de r égulation de la soci été,   l’ob éissance aux r ègles permet la coexistence des individus. Il faut   donc  à la fois que leur contenu soit proche mais  également leur   structure puisque l’un et l’autre requi èrent l’ob éissance. Mais comme   droit et morale ne sont pas identiques, des contradictions sont   in évitables et supposent des moyens de r ésolution de ces conflits. La morale est plus exigeante que le droit, elle attend de l'homme, un   d épassement. La morale est individualiste. Le droit ne r égit pas les   consciences mais le corps social. Vous pouvez, en toute impunit é,   avoir des envies de meurtre, des envies les plus inavouables, le droit   ne s’en pr éoccupe pas. La morale, quant  à elle, tend  à la perfection   de la personne et  à son  épanouissement. Aussi, personne ne conteste   s érieusement que la morale et le droit doivent, autant que possible,   co ïncider. Le droit doit, dans la mesure du possible, s'inspirer de la   morale. Le droit contient ind éniablement une r éférence  à la morale,   à  un id éal de Justice. Mais, on peut faire remarquer que rien   n'interdit que l'ordre soit fond é sur la morale, la justice. Bien au   contraire, la loi injuste ne peut que se heurter  à la r ésistance des  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles