Devoir de Philosophie

Droit Musulman

Publié le 01/11/2013

Extrait du document

droit
Introduction au droit comparé, LE DROIT MUSULMAN Le droit musulman se distingue des autres familles juridiques qui cohabitent. C'est un droit d'inspiration religieuse et non un droit religieux. Approche comparatiste. Il n'y a pas de droit musulman sans retour à l'islam, sans une connaissance de l'islam. Comment ce droit est né ? Quelles sont les sources de ce droit ? Comment s'alimente et est construit ce droit, quel est cet effort doctrinal qu'il y a un corpus juriste musulman qui s'est construit ? Le droit musulman touche plus de 50 États et touche les 5 continents du à la présence de la communauté musulmane en leur sang. Mais au sein de ces 50 États il y a des pays arabes et des pays non arabes. Tous les musulmans ne sont pas des arabes, et tous les arabes (35 Etats ne sont pas arabes). L'islam est né dans un environnement arabe, dans la péninsule arabique. Les deux autres religions sont nées dans le même territoire, plus ancienne et plus grande civilisation. Ce caractère arabe a en grande partie disparue car les arabes ne constituent que 20 à 25 % des pays arabes. Les 3 principaux pays musulmans sont l'Indonésie, le Pakistan, et le Bangladesh. En revanche, la proportion des arabes qui sont musulmans témoigne de l'existence de l'islam parmi les arabes. 90 à 95 % des musulmans se situent dans la région du Grand Maghreb (Algérie, Maroc, Libye, Tunisie) arabes et musulmans. Au niveau du Proche-Orient populations arabophones mais ne sont pas majoritairement musulmanes (cf. 18 communautés au Liban, Palestine moitié chrétienne). Les comores, djibouti, somalie (cote orientale de l'Afrique) est une population de confession musulmane. Ce ne sont pas des musulmans arabes mais africains. On trouve d'importantes minorités arabophones musulmanes dans des États et des régions non arabes (Israël, Turquie, Iran, Zanzibar) mais aussi dans des pays européens (France 6 millions, Amérique du Nord, Amérique Latine...). Le pourcentage des musulmans parmis les arabes explique la confusion à tord qui est faite. Aujourd'hui encore une proportion importante d'arabophones non musulmans. Cette confusion vient du fait que la parole révélée à été faite en arabe, toutes les prières et prêches sont réalisés en langue arabe quelque soit le lieu de culte (aux Indonésie, au Zanzibar, à la mosquée de Paris...). Sacralisation de l'arabe car la parole divine a été révélée en arabe. De plus, cette langue arabe suit même les chrétiens arabophones : en Egypte, prières chrétiennes faites en arabe. Ce droit religieux se veut appliquer aux seuls musulmans c'est-à-dire à une catégorie qui est définie par rapport à leur appartenance religieuse et non pas en référence à un État. S'agissant de l'appartenance à la communauté musulmane (Oumma), la fonction n'est pas la citoyenneté mais la croyance. On est d'abord Musulman avant d'être Indonésien. L'islam se veut universel et transnational, ce qui abolit les questions de frontières et de souveraineté. L'islam ne connaît pas cette distinction entre cette séparation du spirituel et du temporel. On ne peut pas étudier le droit musulman en tant que droit canonique. Les musulmans ignorent la distinction occidentale entre droit canonique et droit laïc. Le christianisme sépare l'église (pouvoir spirituel) de l'État (pouvoir temporel). L'islam ne connaît pas cette séparation. La notion de clergé lui même est complétement absente. Il n'y a pas de clergé : l'Iran est une exception car ce pays (comme le Perse) a embrassé le chiisme. Dans les pays musulmans, l'Islam a été constitutionnalisé en tant que religion d'État. Elle est donc instrumentalisée politiquement. La religion musulmane réglemente non seulement les membres de la société, mais l'organisation sociale dans son ensemble. L'islam a une relation directeur entre le créateur et le seigneur, qui regit l'ensemble de la vie depuis la naissance jusqu'à la mort. Les institutions de la religion catholique sont limitées. Par exemple, le mariage dans la religion catholique est un sacrement, dans l'islam c'est un contrat (rencontre de deux volontés) donc on peut le dissoudre. Ligne de démarcation entre le temporel et le spirituel est très estompée dans l'islam. L'islam et le judaisme partagent un certain nombre de normes. La ligne de démarcation entre spirituel et temporel est estompée, mais il y a un rattachement aux normes juridiques qui découle qui explique que « la loi et la foie sont inséparables «. La loi religieuse régit la loi civile. Il y a la base le pacte qui lit la créature à Dieu, les relations entre les hommes et Dieu sont régits par le pacte que le Coran synthétise. Il le synthétise à partir du 7ème siècle avénement de l'islam. Ce pacte pose l'existence d...
droit

« pose l’existence d’un Dieu unique, son but est de faire adhérer le croyant délivré par le prophète Muhammad.

Ce pacte a un coté sacré, observance de la loi divine « la Shariaa ».

Scientifiquement, il s’agit de l’un des principaux droits d’inspiration religieuse, droit radicalement opposé aux droits occidentaux.

Tandis que les droits occidentaux connaissent un phénomène une laïcisation.

On considére que la shariaa est une loi immuable, or la réalité est en perpétuel changement.

Le droit musulman régit les rapports entre les particuliers de la communauté musulmane, vivent dans une société théocratique ont identifié un corpus juriste qualifié d’islamique et de musulman, qui constitue loi de la communauté musulmane.

A partir de l’abolition de la constitution du Califat, on voit naitre la création d’État-nations, on parle d’États musulmans.

La construction et l’existence de ce droit musulman est du aux sources : Sunna et le Coran.

Ce droit musulman en tant que système juridique est un droit puisé dans le fond oriental.

Nous sommes face à un corpus juriste élaboré au cours des premiers siècles de l’Islam (7 ème siècle) est la 3 ème religion révélée après le judaïsme et le christianisme, constitue non pas une rupture car elle suit les deux autres religions précédées.

Le texte coranique reconnaît les deux autres.

C’est l’islam qui va instituer au droit musulman toutes les règles et va en instituer des dogmes.

Or de l’Islam, point de droit musulman.

On ne peut comprendre le droit musulman qu’a l’aube de l’islam, de son histoire et de ses innombrables perceptions.

Il y a plusieurs perceptions de l’islam.

A partir des années 80 accélération des femmes portant le voile.

Il faut distinguer religion et culture, s’agit-il de l’islam ou de pratiques de l’islam ? La multitude des ethnies des populations sont diverses.

S’agit-il du dogme lui même, ou s’agit-il de pratiques différentes liées à des histoires différentes ? Ce système juridique continue à s’appliquer dans certaines régions du monde contemporain, CERTAINS ETATS l’ont déclarer au titre de leur droit national, dans d’autres il exerce simplement une influence.

Est-ce que le droit musulman est érigé en loi national (Arabie saoudite) ou simplement une référence (inséré que le droit musulman est une source secondaire s’appliquant en matière de relations familiales par exemple = application résiduel.

Sénégal).

L’étude de ce système comparé présente un triple intérêt : Le système juridique musulman a sa technique propre, a été reconnu dans les années 30 lors du congrés international à la Haye, mis en exergue comme source du droit comparé.

Ce système vient servir de comparaison qui se juxtapose au système anglosaxon et système romain.

A coté du CM et droit romano-germanique, comme etant l’un des grandes familles juridiques au monde.

C un droit toujours vivant et si la plupart des pays du proche orient et du maghreb ont emprunter à l’occident leur code civil (car colonisation française).

Il y a eut cirulation du code juridique français dans les pays ex- colonisés.

Mais survivance du droit musulman notamment en matière de droit familial.

La multitude de pays et de peuples où l’islam est présent sont en pleine mutation I) La Genèse du droit musulman A) Le contexte géographique Berceau où est né le musulman : Le hidjaz est la barrière, pleine cotière inhospitalière qui se détend de la Mer Rouge.

Yathrib est la ville qui deviendra la futur Médine.

Ville marchande non loin de la mecque.

Tabrouck.

Dans ces régions que l’islam a vu le jour autour des révrlations faites au prophète Muhummad dans la caverne Hira .

Ces révelations divines sont transcrites dans le Coran, message global livre sacré qui émane de la parole forte de Dieu Allah.

Le Coran est écrit en arabe et que tout musulman dans quelque partie du monde qui se trouve dit ses prières en arabe.

La nation arabe bien qu’elle soit minoritaire dans la communauté islamique (1/6) joue role essentiel sur le plan de la foie et de l’histoire.

L’islam que l’on rattache au monde selem (paix) qui est considéré comme appliquant implique soumission à Dieu et respect des 5 pilliers (la foie, la prière canonique, le jeune, l’aumône, et le pèlerinage à la Mecque). Son origine géographique (l’Arabie) n’était pas vierge, l’Islam n’est pas une rupture mais un continu avec les deux autres religions qui l’ont précédé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles