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L'Art

Publié le 29/12/2013

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L'art L'oeuvre d'art nous rapproche-t-elle où nous éloigne-t-elle du réel ? INTRODUCTION : L'artiste créé l'oeuvre d'art = une création ou un ensemble de signes et de matériaux sensibles mis en oeuvre par l'esprit créateur de l'artiste visant un idéal artistique ou la beauté et procurant une satisfaction désintéressée. L'oeuvre d'art = apparence sensible qui manifeste un principe spirituel ou une idée. Elle s'adresse aux hommes dans la société, dans l'Etat. L'homme = - Doué de conscience et de sens, capable d'éprouver des sensations, des émotions et des sentiments. - Doué de raison capable d'interroger l'oeuvre d'art, d'interroger le réel : Ce qui existe effectivement ou la réalité. Ce qui doit être ou l'idéal. Or rapprocher c'est réduire la distance éloigner c'est augmenter la distance ; ce qui suppose un rapport ou une relation. > PROBLEMATIQUE : La fonction de l'oeuvre d'art, de l'art. > ENJEU : Le rôle des artistes dans la société, dans l'Etat. I/ L'oeuvre d'art semble d'abord relever de l'imaginaire : ni elle nous rapproche ni elle nous éloigne Deux ordres à distinguer : A- Approfondissement de la notion 1/ Le donné, l'expérience, les faits et les phénomènes = le monde sensible 2/ Ce qui doit être : l'idée l'idéal, l'Être = la représentation rationnelle 3/ Deux ordres se distinguent : - La réalité = objet de connaissance -> la voies des sciences expérimentales, humaines. - L'Idéal = objet de la vie. > L'imaginaire = l'oeuvre d'art comme image ou comme apparence/fiction -> Ce qui exige une élucidation. B- L'oeuvre d'art comme image 1/ une apparence sensible : visuelle = le tableau  sonore = la symphonie 2/ D'où l'oeuvre d'art comme imitation de la réalité, imitation ou reproduction de la réalité physique ou de la nature, des êtres, des événements sociaux, historiques. Cf : Le paysage, le portrait, la scène historique -> Imitation = Apparence 3/ Exigence de la mise en question de l'imitation au regard de l'exigence de vérité. Cf : Platon, Kant, Hegel -> Quel est alors le but de l'art ? C- La visée de l'oeuvre d'art 1/ L'oeuvre d'art comme image : création d'une forme plastique ou sonore qui serait distincte du réel. Cf : - le semeur de Van Gogh  - la 9ème symphonie de Beethoven 2/ Pourtant l'oeuvre d'art ne peut être séparée du réel, d'abord de la réalité : un iréel imaginaire (cf : Sartre) -> OEuvre de l'homme dans le monde elle contient les éléments de ce monde : l'aube, la mer, les lieux, les êtres... -> OEuvre de l'homme, elle ne peut être indépendante de la pensée, de l'esprit. Une oeuvre aura une visée spirituelle et une irréelle. > Beauté = Exigence de plénitude et d'harmonie DONC : L'oeuvre d'art se situe d'abord dans l'imaginaire et le rêve. Ni elle nous rapproche, ni elle nous éloigne du réel. Mais là est son pouvoir : l'oeuvre d'art va contribuer à ce rapport avec le réel aux deux plan de la réalité et de l'Idéal. -> un rapport à identifier et à interroger. II/ Néanmoins, parce que l'oeuvre d'art sollicite la sensibilité et l'esprit, elle sollicite le rapport avec le réel. Mise à jour du rapport à la fois proche et lointain. A - De la sensibilité à la faculté de juger l'esthétique 1/ le rapport avec le réel ou la réalité = mise au point sur la perception : représentation organisée des éléments sensible ou des sensations Sensibilité morale, physique et intellectuelle se rassemblent dans l'art. Le rôle du jugement, de la connaissance -> Les limites de la perception = une représentation partielle, relative ou variable (cf : Platon, Descartes.) Kant fait une différence entre la beauté naturelle et la beauté artistique. 2/ Le statut de l'oeuvre d'art : elle sollicite les sens, les émotions et les sentiments, les désirs, la pensée. distinction du gout ou de la sensation propre à chacun -> gout et couleur = expression de la subjectivité immédiate et du gout esthétique. Propre à chacun : attrait pour la musique de Mozart ou pour le Jazz ; attrait pour la peinture de Renoir ou la sculpture de Rodin Gout universalisé = apprécier l'oeuvre d'art et la reconnaitre dans sa valeur objective (cf : La Joconde de Léonard de Vinci). Donc l'oeuvre d'art sollicite la conscience et la raison, la sensibilité et la pensée : Elle exige la contemplation et l'interprétation Elle accompagne la méditation de l'homme sur sa condition, son rapport avec autrui, avec les autres, sur la vie, sur la mort, sur Dieu. -> Elle se met en rapport avec la réalité et avec l'Idéal. Exemple : La Joconde et la méditation sur le temps. B- L'oeuvre d'art interroge le réel 1/ le statut positif de l'apparence artistique -> Hegel L'oeuvre d'art n'est pas une forme vide : elle est forme et contenu. Dans l'expression de la beauté, c'est au-delà des éléments de la réalité sensible, l'Idée qui se manifeste. 2/ L'oeuvre d'art exprime aussi l'intériorité subjective : C'est le « but essentiel de la musique » : Prise de conscience des émotions et des sentiments à la fois propres à chacun et communs à tous. Donc l'oeuvre d'art contribue à la prise de conscience de soi et d'autrui et instaure une vraie communication. Le rapport à soi et avec autrui est plus proche et encore lointain car il ne peut être total. Cf : musique romantique ; Beethoven puis Chopin 3/ L'oeuvre d'art permet de mieux identifier la réalité sans l'imiter et sollicite la pensée. -> Ce qu'il faut situer par rapport au langage et à ses limites (cf : Bergson). Une vision plus directe de la réalité. DONC : L'oeuvre d'art permet de mieux identifier la réalité et de mieux identifier les principes ou les idées. -> C'est la voie sensible de l'Idéal. III/ En conséquence l'oeuvre d'art contribue à ce rapport plus profond avec le réel entendu comme réalité et comme idéal. A- La force révélatrice de l'oeuvre d'art «  L'imaginaire c'est le réel déjà » René Charles. 1/ L'oeuvre d'art est bien cette voie du réel, voie de la réalité et de l'Idéal ou de l'Être. 2/ L'oeuvre d'art est une quête, une méditation toujours recommencée. 3/ Le « soucis du réel » (cf : Paul Eluard) DONC : La séparation de l'Imaginaire et du réel se trouve surmontée et le rapport du réel pour l'oeuvre d'art se retrouve approfondi. Cf : les poètes engagés dans la résistance B- L'oeuvre d'art permet ce rapport au réel plus vrai 1/La mise en question des apparences (cf : Le voyage de Baudelaire ; les surréalistes) 2/ La quête de l'Idéal, de l'Absolu : La voie de Platon = le rappel des musiciens dans la cité La voie de Hegel = l'élévation à l'idée. -> Le rôle de l'artiste comme critique de la société, des rapports sociaux politiques (cf : Guernica (Picasso) ; victoire de Guernica (Eluard)). C- La voie morale 1/ l'oeuvre d'art exige la relation avec les hommes et elle est indissociable des relations humaines : -> Ce sont les mêmes exigences ou principes que manifestent les oeuvres d'art et qui ordonnent la cité : la liberté, la justice. 2/ Le Beau est le symbole du Bien (cf : Kant). L'oeuvre d'art élève à l'universalité et suscite le sentiment d'appartenir à une communauté (Cf : l'Hymne à la joie de Beethoven) L'oeuvre d'art élève donc du réel, à l'idée morale, la liberté, la justice et le bonheur. D- L'oeuvre d'art comme dévoilement de l'être -> La voie de l'Absolu (cf : Heidegger) -> la voie de Dieu (cf : l'art sacré) CONCLUSION : 1/ L'oeuvre d'art met en relation avec le réel ; moins lointain, plus proche, mais toujours à interroger 2/ L'oeuvre est une méditation, elle contribue à la communication des êtres, moins lointains, plus proches mais toujours à rechercher.

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