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La condition humaine

Publié le 08/02/2015

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Manon Crueize  Francais  1erL La condition humaine lecture analytique 1 INTRODUCTION André Malraux est un écrivain et homme politique né le 3 novembre 1901 à Paris. Après avoir abandonné ses études à l'âge de 17 ans, il part en mission au Cambodge où il se fait arrêter pour avoir participer à une contrebande d'oeuvres khmères. Il est libéré sur l'insistance des milieux littéraires Francais , il rejoint alors Saigon où il s'engage contre la colonisation de l'Indochine en créant un journal censuré par les autorités francaises. L'Indochine n'est que le premier engagement d'une vie marquée par de nombreux combats politiques contre le fascisme, notamment pendant la seconde guerre mondiale. Pendant la seconde guerre mondiale, il s'engage dans la résistance et deviendra le ministre de l'information en 1945 puis le ministre des affaires culturelles en 1958, il occupera ce poste pendant 11 ans. Son oeuvre littéraire est surtout connue pour ses romans écrits dans les années 1920 à 1930 : "La tentation de l'Orient"(1926), "Les conquérants"(1928), mais encore "La voie Royale"(1930). Son oeuvre majeure "La condition humaine"(1933), lui vaudra le Prix Goncourt. Il décède d'un cancer de la peau en 1976. C'est ainsi que voit le jour "La condition humaine" en 1933. Ce roman est le plus achevé qui assume les ambitions de son titre en donnant à un épisode de la révolution chinoise les dimensions d'une réflexion sur le tragique de l'homme à travers l'action, la fraternité, l'amour et la mort. L'extrait que nous allons étudier se déroule à shangai dans la nuit du 12 mars 1927. Le passage met en scène le personage de Tchen au moment du meurtre qu'il s'apprète a commettre. Tchen commet ce meutre afin de récuperer un document dans le but de fournir de nouvelles armes aux communistes. Nous nous demanderons de quelle manière ce incipit introduit-il brutalement le lecteur dans la violence du roman et les interrogations qu'elle suscite? Nous verrons que cela s'exprime en trois manières. Première manière: la dimension réaliste, une réalité dure. Le contexte historique fort. Une datation précise: 12 mars 1927 Un horaire précis: ...... Une contexctualisation exacte: mettre en relation un fait, une action avec des circonstances historiques, sociales... Une scène in medias res Une réalité individuelle. Une scène centrée sur un personage/homme: Tchen Une scène qui détaille ses hesitations et interrogations Une solitude renforcée par le jeu de lumière et de son qui isole Tchen. Une identification à Malraux. Tchen= homme ordinaire, réalisme qui refuse l'héroisation du personnage... Tchen= montré avec ses hesitations, il n'est pas un veritable tueur, cf: les ? Tchen= interrogations, exploration de sa conscience... Deuxième manière: la violence par la cinétisation. Un sens de la dramatisation. Une scène théâtraliser:..... Une scène qui fonctionne sur le principe de la tension dramatique: c'est le phénomène qui survient lorsque l'interprète d'un récit est encourage à attendre un dénouement, cette attente étant caractérisée par une anticipation teintée d'incertitude. Une scène qui fonctionne sur un effet de crise intèrieure:.... Un art du son. Le silence de la scène, cf: le sommeil... Les bruits très reconnaissables, cf: es klaxons... Le bruit qi s'amplifie: le vacarme... Une visualisation quasi filmique de la scène. Une scène en noir et blanc, cf: pas de couleurs mentionnés, le noir et blanc dramatise la scène. Une scène qui donne à la lumière toute sa place :.... Une scène qui épouse des mouvements de cameras: cf successions de plans Troisième manière: interrogations sur la violence grâce au traitement psychologique du personnage. Un être déchiré. Un être qui s'interroge tout de suite.. Un être angoisser, cf: mention en ouverture. Un être qui se pose des questions: cf 3e paragraphe. L'expèrience de la solitude. solitude absolue du personnage face a l'acte qu'il va commettre.... Cette solitude est renforcée par son questionnement intèrieur.. Pas de réponses à ses questions... Un être qui a le sens du dépassement. Il place son geste sur le plan du devoir, cf: devait... Découverte de la nausée, cf: le mot est fort... Nausée dépasée par le sacrifice, cf: autre mot très fort... CONCLUSION La page dévoile ce que l'oeuvre sera et met en place les grandes questions qui vont parcourir l'oeuvre: -l'acte politique -assasiner -la solitude -le sacrifice -la grandeur Le grand écran Romanesque permet à Malraux de prendre de la distance pour donner à cette page une dimension universelle et pour mieux cerner ainsi la condition humaine. Cette universalisation et cette intemporalité permettent à Malraux de s'éloigner des petitesses réalistes de la littérature bourgeoise. ..........................

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