Devoir de Philosophie

Le monde en 2013 : principaux aspects économiques et géopolitiques

Publié le 15/09/2013

Extrait du document

Chapitre 1 : le monde en 2013 : principaux aspects économiques et géopolitiques Introduction : Monde Complexe et paradoxale ==> prospère qui connait une effervescence ==> tensions multiples ( tension internes = sociétés inégalitaires ) ==> monde hiérarchisé ( pays moteur ) L'Europe se révèle être un foyer majeur de développement très rapide. USA et Japon se développent aussi. La France et l'Allemagne se dispute l'Alsace Lorraine en 1870. Les français sont des REVENCHARDS. Monde culturel (Stefan Zweig) dans le Monde d'hier 1944, Zweig se suicide en 1944. "L'essor avait peut être été trop rapide. Les états les villes avaient émeut être acquis trop vite leur puissance....[...]notre commun opportunisme" 1914: Belle Époque portant en germe des tension ( Avis de Zweig) Ce chapitre vise a comprendre comment s'organise le monde globalement avant 1914 ? ==> Alors que les XIXème fut une période stable, comment s'organisent les rapports de force dans un monde où émergent de nouvelles puissances et de nouvelles catégories sociales ? ==> Quelles sont les conséquences de ce nouvel équilibre des forces ? I- Un monde de plus en plus industrialisé et connecté A - Une croissance mondiale fondé sur des mutations économiques majeurs : c'est le temps de l'industrialisation 1- L'industrialisation est entrée dans sa deuxième phase ==> Première phase correspond à la moitié du XIXème Système technique basée sur l'utilisation du charbon et de la machine à vapeur. Un notre important d'innovations qui se développent en "grappes" ( Schumpeter ). Pour Bertrand Gille : Un Système technique correspond a l'ensemble des cohérences qui se tissent a une époque donnée entre les différences technologiques et qui constituent un stade plus ou moins durable de l'évolution des techniques. ==> Limites structurelles quand : + Impossibilité d'accroître les quantités + Difficulté a baisser les coûts de production + impossibilité de diversifier les productions -- Nouveaux besoins : passage a un nouveau système technique , processus de " destruction créatrice " ==> Phase de chômage. ==> Mise en place de la seconde industrialisation : --> nouvelles énergies et nouveaux matériaux -Énergie -Métro (1er à Londres)( Paris, Bienvenûe) -Moteur à explosion, développement du système automobile. Lenoir,Benz 1960 Ce moteur va encourager le développement du pétrole et celui du caoutchouc. -Acier ( léger par rapport à la fonte et plus solidité ) Développement de 1850 : Processus de Bessemer. 76 millions de tonnes d'acier (1913) 18 millions de tonnes d'acier (1890) - Électricité, développement de l'électrométallurgie ==> Nouveaux matériaux.

« ==> Première phase correspond à la moitié du XIXème Système technique basée sur l'utilisation du charbon et de la machine à vapeur. Un notre important d'innovations qui se développent en "grappes" ( Schumpeter ). Pour Bertrand Gille : Un Système technique correspond a l'ensemble des cohérences qui se tissent a une époque donnée entre les différences technologiques et qui constituent un stade plus ou moins durable de l'évolution des techniques. ==> Limites structurelles quand : + Impossibilité d'accroître les quantités + Difficulté a baisser les coûts de production + impossibilité de diversifier les productions -- Nouveaux besoins : passage a un nouveau système technique , processus de " destruction créatrice " ==> Phase de chômage. ==> Mise en place de la seconde industrialisation : --> nouvelles énergies et nouveaux matériaux -Énergie -Métro (1er à Londres)( Paris, Bienvenûe) -Moteur à explosion, développement du système automobile.

Lenoir,Benz 1960 Ce moteur va encourager le développement du pétrole et celui du caoutchouc. -Acier ( léger par rapport à la fonte et plus solidité ) Développement de 1850 : Processus de Bessemer. 76 millions de tonnes d'acier (1913) 18 millions de tonnes d'acier (1890) - Électricité, développement de l'électrométallurgie ==> Nouveaux matériaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles