Devoir de Philosophie

poli

Publié le 19/11/2013

Extrait du document

Contre la Souvraineté Un la dette du Québec s'élève a plus de 239 milliards de $ et n'arrête pas d'augmenter à chaque année de 6 ou 7 milliards , La province cumule un déficit de plus de 25% de son produit intérieur brut (PIB), ce qui équivaut à une dette nette de 55,7%. Sans oublier que le Québec a la dette la plus importante des provinces Canadienne. Si jamais le Quebec devient un pays , Ceci le placerait au 5e rang des pays de l'OCDE les plus endettés. Tandis que le revenu annuel du Québec est d'environ 60 milliards de $, sans oublier qu'on est deja l'état le plus taxé en amérique du nord. Québec devra assumer une partie de la dette fédérale. le Québec est sous la moyenne de richesse des provinces canadiennes, donc faudra oublier l'argent que nous recevons chaque année en péréquation il faudra créer une police nationale, une force militaire d'intervention, un service de douanes ainsi que tous les services fédéraux auquels nous devrons assumer nous meme , cela demandera beaucoup d'investissements deja que nous sommes tres endettés. On peut pas compter sur le reste du Canada pour nous aider financièrement. Puisqu'on a decidé de nous séparer, alors on assume et ils auront totalement raison Finalement si un pays veut se séparer c'est soit a cause qu'il est très riche et tanné de payer pour les autres ou qu'il est victime d'abus de toutes sortes. Présentement aucun des deux cas n'est réunis. Peut-être plus tard l'avenir du Québec sera avec la séparation mais maintenant elle est avec le reste du Canada.

« Approche client TP3 : Débat oratoire Souveraineté du Québec Travail présenté à Monsieur Fabrice Desormeaux Fait part Walid Bennani et Wensa Archille Remis le 08 novembre 2013 Session d'automne 2013 Contre la Souveraineté Un la dette du Québec s'élève à plus de 239 milliards de $ et n'arrête pas d'augmenter à chaque année de 6 ou 7 milliards, La province cumule un déficit de plus de 25% de son produit intérieur brut (PIB), ce qui équivaut à une dette nette de 55,7%.

Sans oublier que le Québec a la dette la plus importante des provinces Canadienne.

Si jamais le Québec devient un pays, ceci le placerait au 5e rang des pays de l'OCDE les plus endettés.

Le revenu annuel du Québec est d'environ 60 milliards de $, sans oublier qu'on est déjà l'état le plus taxé en Amérique du nord.

Québec devra assumer une partie de la dette fédérale.

Le Québec est sous la moyenne de richesse des provinces canadiennes, donc faudra oublier l'argent que nous recevons chaque année en péréquation il faudra créer une police nationale, une force militaire d'intervention, un service de douanes ainsi que tous les services fédéraux auxquels nous devrons assumer nous-même, cela demandera beaucoup d'investissements déjà que nous sommes très endettés.

On ne peut pas compter sur le reste du Canada pour nous aider financièrement.

Puisqu'on a décidé de nous séparer, alors on assume et ils auront totalement raison Finalement si un pays veut se séparer c'est soit à cause qu'il est très riche et tanné de payer pour les autres ou qu'il est victime d'abus de toutes sortes.

Présentement aucun des deux cas n'est réuni.

Peut-être plus tard l'avenir du Québec sera avec la séparation mais maintenant elle est avec le reste du Canada.

Pour la souveraineté Le Québec possède un territoire très vaste.

Le Québec est un pays industrialisé dont les structures étatiques sont stables.

Certains pays comparable au Québec comme la Finlande et la Norvège sont très viable et prospère suite à leur indépendance.

En 50 ans, plus d'une centaine de nations se sont libérées de leur tuteur pour acquérir leur souveraineté (194 pays Dans les Amériques).

le Québec est une des dernières nations, disposant des capacités pour le faire, à ne pas se constituer en pays souverain.

Une anormalité à corriger.

Parce que le cadre canadien handicape le développement économique du Québec.

Par exemple, l'Ontario s'est fait confirmer sa vocation de développement de l'industrie de l'automobile par une aide financière de plusieurs milliards $ du gouvernement canadien, alors que le Québec a été complètement éjecté de l'industrie navale en se voyant priver de tout contrat fédéral au profit des provinces atlantiques et de la Colombie-Britannique.

L'Alberta a également été appuyée sans condition à coup de milliards $ pour développer ses sables bitumineux pendant que le secteur forestier québécois n'a reçu que des miettes du fédéral pour faire face à l'une des plus importantes crises de son histoire.

En créant une citoyenneté québécoise, l'indépendance permettra justement d'intégrer mieux que jamais l'immigration à la nation québécoise.

La langue est l'un des piliers de l'identité culturelle québécoise.

Elle devrait conduire à une appartenance nationale et jouerait un rôle culturel fondamental en permettant le maintien de solidarités réelles entre les citoyens.

Même dans des domaines vitaux pour son existence (la langue, la culture, les communications et l'immigration) notre nation doit se plier aux décisions du Parlement canadien et aux jugements de la Cour suprême du Canada.

Seule la proclamation de notre indépendance peut nous ouvrir les chemins de l'avenir et nous permettre d'assumer notre place et nos responsabilités parmi les nations du monde.

Nous avons tous les atouts pour réussir.

Mais l'indépendance du Québec ne pourra se faire que par la mobilisation de la jeunesse québécoise et du peuple québécois tout entier.

Sources © 2010 Le Nouvelliste.

Tous droits réservés.

Numéro de document : news-20100823-NV-0022 © 2008 Le Droit.

Tous droits réservés.

Numéro de document : news-20080128-LT-0014 http://www.independance-quebec.com/forum/viewtopic.php?t=5178&start=0 http://www.ameriquebec.net/grands-themes/lindependance-du-quebec http://www.faitsetcauses.com/2013/04/19/droit-de-cite-pour-ou-contre-la-souverainete-du-quebec/. »

Liens utiles