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Pourquoi désirer l'impossible?

Publié le 15/06/2014

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Pourquoi désirer l'impossible ? Analyse du sujet : -> Pour bien comprendre le sens du sujet, il est nécessaire d'en analyser les termes. _Tout d'abord, parlons du désir. Pour une définition complète de ce mot, il faut remonter à son étymologie latine. Le désir provient donc du latin « Desiderare » qui signifiait regretter l'absence de l'astre. Il implique donc une quête de ce qui sera capable d'illuminer la conscience pour la ravir et lui apporter la satisfaction qu'elle réclame. Il y a donc dans le désir la marque d'un manque. C'est vrai, désirer est prendre conscience d'un manque, dont la satisfaction procure du plaisir. Le stoïcisme nous invite à discipliner nos désirs si on veut atteindre le bonheur. De plus tout comme l'astre, le désir renait perpétuellement ce qui renvoie à la théorie de Platon. Effectivement, Platon nous invite, à nous méfier du désir, car il est insatiable, et donc une source d'insatisfaction toujours recommencée. _Intéressons nous à présent à la notion d'impossibilité. L'impossible est un fait qui ne peut être réalisé, qui sort des limites du possible. Quelque chose d'irréalisable, d'inaccessible. -> Enfin, en vue de rendre plus précis le sujet, il peu être intéressant de le reformuler pour comprendre les dimensions possibles de son sujet. Il faut alors remplacer les termes du sujet par des synonymes ou des expressions équivalentes. L'adverbe interrogatif « Pourquoi » peut par exemple être remplacé par : Pour quelles raisons ? quelle motivation ? Quel motif? Pour l'objet lui-même, ou pour ce qui est cherché à travers lui ? Par conséquent nous pouvons reformuler notre problématique par des expressions telles que : Pour quelles raisons voulons nous l'inaccessible? Dans quel but chercher d'atteindre ce qui ne peut l'être? Pour quel motif tendons-nous vers l'irréalisable ? -> Pour être sur de bien saisir le sujet, il faut aussi s'intéresser au présupposé et à l'enjeu de la question.  _ Le présupposé est une sorte de sous-entendu sans lequel la question ne pourrait ni se poser ni avoir de sens. Il faut se demander : « quelles raisons a-t-on de poser cette question ? »Par exemple dans « Pourquoi désirer l'impossible ?» le présupposé est qu'il semble plus logique de désirer et de vouloir quelque chose d'accessible. _ L'enjeu désigne ce que le sujet met en jeu à savoir : qu'est ce qu'on joue d'important avec ce sujet ?Quelle idée ultime met-on alors en jeu avec cette question ?Dans notre sujet, l'enjeu c'est la possibilité même du plaisir et donc peu être du bonheur. Plan dissertation : 1) Désirer l'impossible car c'est dans la nature du désir. A. L'impossible nous manque, donc on le désire. L'impossible, c'est ce que l'on a pas. Le désir c'est un manque, ce que l'on a pas. Par conséquent, c'est dans la nature même du désir, de désirer l'impossible. Exemple : le désir de ne jamais mourir. B. Le désir est insatiable, donc impossible à satisfaire. Le désir est impossible à satisfaire. On désire toujours ce que l'on a pas, lorsque l'on obtient ce qu'on veux, on désire autre chose. Exemple : Schopenhauer : « le désir satisfait fait place aussitôt à un nouveau désir ». C ) On désire toujours l'interdit, c'est à dire l'impossible.On a toujours la tentation d'aller au de las des interdits et de les désirer même en sachant que c'est moralement impossible ou inacceptable.Exemple : Dans son ouvrage Totem et Tabou, Freud montre que « là où il y a une interdiction, doit se cacher un désir » 2. La quête de l'impossible peut conduire au désastre. A. La quête de l'impossible comme source de malheur.En suivant des désirs impossibles, on est certain de ne jamais être satisfait puisqu'un désir impossible est un désir qui ne pourra pas se réaliser. Le désir nous condamne au malheur pourtant nous sommes condamné à désirer. B. Au contraire, la recherche du possible est source de bonheur. Théorie hédoniste, le plaisir doit être le but de la vie.Exemple : Épicure, Lettre à Ménécée. 3. Le désir de l'impossible peux aboutir à un élargissement du champ des possibles. A. La limite entre le possible et l'impossible est relative.L'histoire des sociétés humaines montre que ce qui était impossible à une époque donnée a pu devenir possible à une autre époque. Exemple : Marcher sur la lune. B. L'utopie est le moteur de l'histoire.Le désir de l'impossible est le moteur du progrès. Par exemple, les utopies socialistes du XIXème ont permis la réduction du temps de travail.  Développement d'une partie : Partie I,b ) Le désir est insatiable, donc impossible à satisfaire. De plus, le désir est toujours renaissant et insatiable. En effet, il n'y a rien qui puisse satisfaire pleinement le désir au point de nous faire cesser de désirer. Comme le dit Schopenhauer dans le monde comme volonté et comme représentation: « le désir satisfait fait place aussitôt à un nouveau désir. ». D'après lui, quand on possède une chose, on ne la désire plus. On serai donc condamné au renouvellement perpétuel du plaisir, à la répétition de même choses, ce qui renvoie à la philosophie de l'absurde. En désirant nous serions donc condamné à être ETERNELLEMENT insatisfait. Par conséquent, le désir ne s'apaise pas, il est inextinguible si bien qu'on désire toujours l'impossible, puisqu'on désire toujours une satisfaction qui n'est pas pleinement réalisable.

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