Devoir de Philosophie

Des pays toujours émergents

Publié le 22/11/2017

Extrait du document

Des pays toujours émergents. Pierre Salama né en 1942, est un écrivain, historien et économiste français. Il entreprend des études d’économie et devient professeur émérite de l’université PARIS XIII. Il enseignera par la suite les sciences économiques dans d’autres universités et deviendra directeur scientifique de la revue Tiers monde. Dans le livre des Pays toujours émergents ? Parût en 2014, il fait une analyse sur l’émergence des pays et la croissance mondiale. Les pays émergents ont montré durant les dernières années une croissance que bien des pays industrialisés leur ont enviée. Or, aujourd'hui, le ralentissement économique, voire la crise, menace la plupart de ces pays, de nouvelles vulnérabilités sociales et économique apparaissent, environnement est menacé. Le miracle économique est t’il toujours fiable ? Nous allons aborder le sujet à travers des questions-clés : la mise en place, la fragilité et vulnérabilité des économies puis la baisse de la pauvreté, l’émergence de classes moyennes et les coûts environnementaux de la croissance. Etre 1960-1970, on parlait d’économie semi industrialisé basé sur le développement industriel des pays quelque peu tronquée. Le poids des pays émergents est alors encore négligeable au niveau mondial. En 1980 les Dragons rouge asiatique s’imposaient de plus en plus grâce aux conquêtes des marchés extérieurs, une croissance rapide et une ouverture mondiale; Les pays latino eux sont en crise économiques dû à leurs dettes de la guerre. Aujourd’hui on parle économie émergent formant une structure non figée. Les pays émergents, les BRICS plus Mexique maintenant forment un tout pourtant des égalités côtoyant des divergences. Elles se rejoignent sur quatre points : une distribution des revenu inégale, une informalité importante, des écarts de productivités du travail et ainsi qu’une corruption et opacité très rependu et importante. Pourtant des différences significatives sont présentes comme la démographie dû à une natalité et mortalité variés ; un taux de croissance élève dans certains pays comme la chine et faible dans d’autres comme l’Inde. Il y a aussi le taux d’investissement très hétérogène passant du simple (18% en Amérique du Sud) au double (48% en Chine), la situation ...

« sont devenant exportatrice IDE depuis les années 2000 car elles favorisent les investissements à l’extérieur. La croissance des économies des pays émergents ont de parcours différents: soit par l’exportation des produits industriels et l’investissement (chine), un modèle qui faudrait réorienter ; soit par l’activité des services (inde et Afrique du Sud), subissant des obstacles de formation faible de la population freinant par la suite une élévation de la croissance. La chine a connu un essor impressionnant, sa contribution dans la croissance est devenu aujourd’hui déterminante grâce à son modèle originale basé sur la capacité de marier le marché et le socialisme.

Elle s’oppose aux stratégies des entreprises étrangères optimisant la chaine de valeur sur le plan international, son taux de croissance est élève, sa capacité à maintenir un contrôle politique sur le gouvernement, l’intervention massive de l’état, la corruption, la surexploitation des travailleurs sont des particularités de ce modèle.

Cependant la Chine subit un ralentissement économique dû à l’épuisement des sources de la croissance.

Les exportations deviennent de moins en moins forte, le taux d’investissement est trop élève entrainant des surcouts, l’espérance de vie s’allonge créant des problèmes démographiques mais le plus grande difficulté est de passé à un modèle de développement dynamique favorisant un marché intérieur. L’Inde , après un départ chaotique voie une légère amélioration économique depuis 2013, montré par une contribution faible mais toute fois en progrès dans la croissance mondiale.

Cela s’explique par une augmentation du taux d’investissement, elle compte de grands groupes industriels et financiers dont une dizaine d’entreprises indiennes sont parmi des plus grandes au niveau mondial.

En 1990 la mobilité géographique entre Etats indiens était quasi inexistante donc des investissements à l’étranger aussi a cause des nombreuses barrières administratives qui existaient.

Cependant elle connaît une très faible croissance des emplois dans la manufacture car elle possède une industrie très capitalistique, les grandes entreprises recrutent peu de main d’œuvre plus concentre sur les petites entreprises.

L’Inde souffre de déficits jumeaux celui du budget et de la balance commerciale et malgré un essor des classes moyennes, le cercle vertueux de la croissance semble s’achever. L’Afrique du Sud, quand à elle ressemble sur beaucoup d’aspect à l’Inde car son taux de mortalité est élève, l’espérance de vie est faible, les inégalités de revenus sont très grandes ainsi que le double déficit budgétaire et de la balance sont similaires mais les différences entre eux sont également notables.

Dans ce pays (l’Afrique du sud) l’accès à l’éduction y est très restreint selon la couleur de peau et les catégories sociales, le taux d’investissement y est plus réduit, la croissance plus faible et les inégalités du revenu sont très importantes.

Elle tire sa richesse d’exploitation de ses ressources naturelles et souffre d’incapacité à développer son industrie.

Malgré des efforts cette société demeure fortement exclusive et est menace. En Amérique latine , les inégalités de revenus diminuent tout en restant à des niveaux très élèves, malgré un taux de croissance plus élevé que durant les deux dernières décennies.

Elle passe d’un cercle vertueux de croissance par la progression de salaire, un taux d’exportation important, un solde de balance commerciale positive à un cercle vicieux.

Son taux de croissance fléchit, l’excédent de la balance diminue, les importations augmentes.

Une variable reste toute fois hors contrôle, l’inflation.

La dévaluation de la monnaie nationale est aussi responsable de la hausse des prix et du taux d’intérêt.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles