Devoir de Philosophie

economie d entreprise

Publié le 05/11/2017

Extrait du document

Actions commerciales Compétences visées : Définir la notion de produit Connaitre la politique de prix et ses objectifs Connaitre la politique de distribution ainsi que son rôle Donner les différentes politiques de communication   L’action commerciale regroupe l’ensemble des moyens mis en œuvre par les entreprises pour écouler leur produit sur le marché. Les moyens concernant les produits vendus, leurs prix, leurs circuits de distribution et les moyens de communication commerciale utilisés.   I- La politique de produit   1- La notion de produit                 Un produit est un bien ou service offert sur le marché dans le but de satisfaire les besoins des consommateurs. a) La dimension du produit                 Le produit comprend deux (02) dimensions : - Une dimension matérielle ou tangible - Une dimension immatérielle appelée service   b) Les caractéristiques du produit                 On distingue trois (03) caractéristiques que sont : - Une caractéristique physique - Une caractéristique fonctionnelle - Une caractéristique physiologique   c) Classification du produit                 On peut classer les produit selon plusieurs critères Critères Types de critères Exemples Nature Bien matériel, bien immobilier Ciment, savon, assurance Durée de vie Bien durable, semi-durable, périssable Terrain, voiture, vêtement Comportement d’achat Achat régulier, irrégulier Pain, sucre, télévision Désignation Bien de consommation final, intermédiaire Farine, lait, cacao   2- Cycle de vie d’un produit i) La phase de lancement : Faible volume de vente et coût élevé des biens vendus ii) La phase de croissance : Un accroissement des ventes produit qui favorise la réalisation des profits élevés iii) La phase de maturité : Une stabilité des ventes à niveau maximum déjà atteint. Le profit atteint son maximum et se stabilise car la concur...

« MONSIEUR ABOUBAKAR SIDDIK 2iv) La phase de saturation : La vente atteint son maximum (il n’y a plus de nouveau client) v) La phase de déclin : Baisse des ventes et du profit de l’entreprise si les actions commerciales de relance de produits ne sont pas prises. 3- Notion des gammes de produits - La gamme de produit : C’est l’ensemble des variétés de produits à l’entreprise et répondant aux mêmes besoins - La ligne de produit : C’est l’ensemble des produits de même type qu’offre une entreprise - La marque d’un produit : C’est un label qui permet de différencier le produit de l’entreprise des autres produits concurrents - On parle de profondeur d’une gamme lorsque chaque modèle de la gamme est fabriqué sous divers versions - On parle de largeur de la gamme lorsque les modèles fabriqués dans la gamme sont nombreux. Dans la gamme, il existe des produits « haut de gamme » (produits les plus sophistiqués) et les produits « bas de gamme » (produits les moins sophistiqués). 4- Le conditionnement et l’emballage - Le conditionnement est la première enveloppe matérielle ou le premier contenant le produit qui constitue une unité de vente au détail. - L’emballage est le contenant qui assure dans des meilleures conditions de sécurité, de transport, la conservation et le stockage du produit. III- La politique du prix On entend par politique du prix l’ensemble des règles qui président à la détermination du prix sur le marché. 1) Notion de prix Le prix est l’expression monétaire de la valeur marchande d’un bien.

On peut distinguer : - Les prix vrais : qui sont les prix résultant d’un marché libre. - Les prix fixés par l’État ou prix administrés : qui constituent le tarif. - Les pseudo-prix ou prix fictifs ou prix virtuels : ce sont des évaluations des prix pour des biens et services non intégrés dans l’échange marchande. 2) Les objectifs d’une politique de prix Ces objectifs sont nombreux et concernent : - La maximisation du chiffre d’affaires et du profit - La réponse à la concurrence - La conquête d’un segment de marché - Le maintien d’une part de marché et pénétration dans le marché 3) La détermination des prix Cette détermination tient compte de certains nombres de contraintes à savoir : - Les contraintes concurrentielles - Les contraintes institutionnelles - Les contraintes internes III- La politique de distribution. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles