Devoir de Philosophie

port du havre

Publié le 06/01/2014

Extrait du document

Le port du Havre, situé en Seine-Maritime , est un grand port maritime français de commerce et de passagers, Placé sur l'embouchure de la Seine, premier port d'escale de la façade maritime du Nord de l'Europe appelée « range nord-européen » (ou par l'anglicisme Northern range), et relié de manière efficace à un arrière-pays dense (Rouen et Paris), il compte parmi les premiers ports européens, La circonscription portuaire du Havre mesure sur 27 km d'est en ouest, et sur 5 km du nord au sud pour une superficie de 10 000 hectares. En 2011, le trafic global de marchandises s'élevait à 68,6 millions de tonnes manutentionnées, et 11 770 navires ont utilisé le port du Havre. Au niveau mondial, le port du Havre se classe à la 50e place pour le trafic total de marchandises et 52e pour le trafic de conteneurs. Au niveau européen, il est le huitième pour le trafic de conteneurs, le sixième pour le trafic total mais le cinquième du Range nord Européen. Au niveau français, il est, en tonnage global, le deuxième port derrière celui de Marseille. C'est le plus important port de conteneurs de France avec 2,2 million d'EVP manutentionnés en 2011, soit plus de la moitié du trafic français de conteneurs. De plus 40 % des importations de pétrole brut de la France passent par Le Havre. Enfin, 340 500 ont transité par les terminaux rouliers en 2010. Depuis 2008, première année de la crise économique, tous les trafics sont en baisse sauf celui des passagers qui progresse depuis 2006. Cette évolution s'explique en partie par l'essor des croisières : le nombre d'escales (95 en 2011) et de croisiéristes (185 000 en 2011) augmente. 1 L'activité du port du Havre en 2011. Un trafic annuel global de 68,5 millions de tonnes. Au terme de l'année 2011 et malgré le constat d'une amorce de reprise sur le deuxième semestre (+4% par rapport à la même période de 2010), le tonnage global traité au port du Havre affiche un résultat en retrait de 4% au regard de 2010. Ce résultat est en particulier le reflet du commerce extérieur de la France et d'une consommation en berne des ménages français (Source : Indicateurs de la consommation des ménages INSEE). Avec 63 Mt, les vracs liquides (41,4Mt) et les conteneurs (21,6 Mt) représentent 92% des tonnages du port du Havre. Pour les vracs solides, l'année 2011 a été marquée par une réduction des tonnages de l'ordre de 10% à 3,1 Mt. Ce repli est lié à la baisse de 37% des flux de charbon notamment corrélée à la douceur du printemps et de la fin d'année. On constate par ailleurs une forte croissance des matériaux de construction (sables, graves et pierres concassées), qui progressent de +59% à près de 1,3 Mt, ainsi que des trafics de ciments : +18% à 0,4Mt. Zoom vracs liquides : l'activité s'adapte aux demandes des marchés.

« L’activité du port du Havre en 2011. Un trafic annuel global de 68,5 millions de tonnes. Au terme de l’année 2011 et malgré le constat d’une amorce de reprise sur le deuxième semestre (+4% par rapport à la même période de 2010), le tonnage global traité au port du Havre affiche un résultat en retrait de 4% au regard de 2010.

Ce résultat est en particulier le reflet du commerce extérieur de la France et d’une consommation en berne des ménages français (Source : Indicateurs de la consommation des ménages INSEE).

Avec 63 Mt, les vracs liquides (41,4Mt) et les conteneurs (21,6 Mt) représentent 92% des tonnages du port du Havre. Pour les vracs solides, l’année 2011 a été marquée par une réduction des tonnages de l’ordre de 10% à 3,1 Mt.

Ce repli est lié à la baisse de 37% des flux de charbon notamment corrélée à la douceur du printemps et de la fin d’année.

On constate par ailleurs une forte croissance des matériaux de construction (sables, graves et pierres concassées), qui progressent de +59% à près de 1,3 Mt, ainsi que des trafics de ciments : +18% à 0,4Mt.

Zoom vracs liquides : l’activité s’adapte aux demandes des marchés.

Le port du Havre distribue l’une des zones industrielles et portuaires les plus importantes d’Europe.

Avec 27,5 Mt traités en 2011(soit 40% de l’ensemble des tonnages portuaires havrais), Le Havre est l’une des deux portes d’entrée maritime des approvisionnements de la France en pétrole brut .

La baisse des tonnages de 2% est étroitement corrélée au ralentissement global de l’économie (croissance de +1,7% principalement réalisée au 1er trimestre – source INSEE / Banque de France).

Les vastes travaux de modernisation entrepris par la 1ère raffinerie européenne de Total sur son site de Gonfreville-l’Orcher (projet RN 2012 de 740 Millions d’euros) confortent cette activité au Havre et vont permettre de répondre à l’évolution de la demande des marchés puisque la France consomme moins d’essence et plus de gazole.

Les produits raffinés enregistrent un repli de 2% à 11,7 Mt.

A l’origine de cette évolution, la baisse des activités de raffinage et la réduction de la consommation de carburants sur les 12 derniers mois (-5,3% pour les supercarburants, cf.

site du Ministère du Développement Durable).

Avec 1,7 Mt, les vracs liquides chimiques enregistrent un léger recul de 2% en 2011, après une très bonne année 2010.

Cette évolution traduit la conjoncture nationale de cette activité : selon l’Union des Industries Chimiques, après un très bon 1er trimestre, la production chimique en France a ralenti dès le 2ème trimestre.

Elément stratégique de développement du port du Havre et de l’Axe Seine, la chimie est au cœur des priorités du GPMH, qui a lancé courant 2011 un appel à projets afin de favoriser l’essor de cette activité pour laquelle le territoire havrais dispose d’une véritable expertise.

Zoom conteneurs : reprise progressive de l’activité et bon maintien de l’hinterland.

Le trafic conteneurisé a retrouvé le chemin de la croissance au fil des trimestres (2,22 millions d’EVP et 21,6 Mt soit 32% de l’ensemble des tonnages portuaires havrais) tout en concluant l’année sur un résultat en retrait de 6% lié au recul du transbordement (-28%).

Les mauvais résultats du 1er trimestre (483 KEVP) ont en partie été compensés au cours des mois suivants.

Avec 559 KEVP, le 2ème trimestre a montré une reprise nette de +16% au regard du 1er trimestre.

Le pic de l’activité a été atteint à l’été 2011 avec 600 KEVP.

Tout en progressant de 5,7% au regard de la même période de 2010, le 4ème trimestre 2011 a marqué le pas à 576 KEVP.

Deux facteurs expliquent ces évolutions.

En premier lieu, le retour de la confiance des clients, qui ont constaté une augmentation de la productivité de +15% après l’application effective de la réforme portuaire au printemps 2011.

En second lieu, la conjoncture économique morose de la 2ème moitié de l’année, dont l’impact s’est fait ressentir sur l’activité conteneurisée.

Dans ce contexte, on peut se féliciter de la bonne coopération entre les professionnels portuaires et le GPMH qui a permis de satisfaire nos clients.

Elément favorable à retenir dans le contexte de l’année 2011 : le maintien du trafic hinterland du port du Havre (à 1,85 million d’EVP).

On peut souligner la très belle progression du transport combiné fluvial (+14% à 192 000 EVP).

En revanche, le mode ferroviaire est en retrait de 13% à 105 000 EVP, lié en particulier aux travaux de modernisation engagés sur l’ensemble du réseau ferré national.

Par ailleurs, le port a vu progresser son trafic hinterland de conteneurs pleins (+1,65% à 1,5 MEVP) marquant l’implication croissante du port du Havre dans les marchandises diverses. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles