Devoir de Philosophie

La cathédrale de Lincoln

Publié le 07/04/2015

Extrait du document

La cathédrale de Lincoln, en Angleterre, est reconstruite entre 1192 et 1280, sur les ruines de la précédente église romane, détruite par un tremblement de terre en 1182.

L'église contient trois nefs, deux transepts, un choeur profond, et une façade très étalée en largeur ; on retrouve tous ces éléments presque à l’identique dans la cathédrale de Wells.

A l'intérieur, les arcs formerets de la nef centrale s'élancent verticalement et s'appuient sur des piliers ornés de petites colonnes en marbre de Purberck. Au-dessus s'ouvrent des arcades portant des fenêtres jumelées, surmontées à leur tour de hautes fenêtres atteignant les voûtes.

Les voûtes, semblables à celles de la cathédrale de Westminster, sont subdivisées en pans en forme de triangle aigu, par des cordons de pierre sombre.

La tendance ornementale, caractéristique de l'architecture gothique anglaise, apparaît clairement à l'intérieur de cet édifice, où l'épaisseur des murs est entièrement résorbée par les profondes ouvertures, et où tous les éléments architecturaux sont recouverts de décorations sculptées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles