Devoir de Philosophie

comiques de scène.

Publié le 25/10/2013

Extrait du document

comiques de scène. acteurs de monologues ou de sketches. Il faut chercher les ancêtres de l'amuseur moderne, tel qu'il se présente aujourd'hui au music-hall et au théâtre, chez les conteurs d'histoires et chez les clowns nés avec le cirque à la fin du XVIIIe siècle en Angleterre. Plus près de nous, le music-hall et le café-concert de la fin du XIXe siècle et du début du XX e ont permis au fantaisiste de prendre sa place à côté des chanteurs et des chansonniers. En France, dans les années cinquante et soixante, la renaissance du cabaret a suscité l'émergence d'amuseurs travaillant souvent en duo : Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, Poiret et Serrault, Pierre Dac et Francis Blanche... À partir de 1968, le café-théâtre a fait apparaître une nouvelle génération : Romain Bouteille, Coluche, Thierry Le Luron... Parallèlement, Raymond Devos et Guy Bedos se sont fait d'abord connaître par le théâtre. Fernand Raynaud (1926-1973) fut le grand comique populaire de l'après-guerre. Racontant ses propres histoires, il changeait de voix pour interpréter tour à tour les différents protagonistes de dialogues de sourds (les Oranges pas chères , le 2 2 à Asnières...). Son cheval de bataille était la bêtise, qu'il raillait, sans méchanceté, dans des situations inspirées de la France des petites gens. Raymond Devos (né en 1922) pousse le comique vers l'absurde, d'une façon qui l'a parfois fait comparer à Ionesco. Le titre de son sketch Il y a des choses bizarres définit bien son goût des situations étranges où les mots, en jouant entre eux, prennent des résonances poétiques et inquiétantes. Guy Bedos, d'abord en duo avec Sophie Daumier, puis seul, compose ses récitals sur deux registres : le comique de sketches (Toutes des salopes , Marrakech...), d'une drôlerie accentuée par son exubérance méditerranéenne, et le comique à caractère politique, d'une joyeuse férocité. Thierry Le Luron illustra l'un des genres les plus populaires de la fantaisie, l'imitation. Ses parodies impitoyables des hommes politiques (Mitterrand, Marchais, Barre...) et ses extraordinaires dons vocaux lui conférèrent, jusqu'à sa mort prématurée, une suprématie incontestée dans ce domaine. Coluche fut peut-être celui qui marqua le plus son époque par la liberté de ses propos et un ton « prolo « très cultivé. Prenant à partie la publicité, la télévision et les puissants de ce monde, il voulait démontrer l'absurdité et la cupidité de la société de consommation. Après sa mort dans un accident de moto, sa célébrité, entretenue par la diffusion de ses enregistrements et de ses films, n'a guère diminué. Aujourd'hui, une nouvelle génération (Muriel Robin, Valérie Lemercier, Smaïn, Boujenah, les Inconnus, Patrick Timsit, Élie et Dieudonné), y compris des Québécois tels que Michel Courtemanche, poursuit ce style de comique dans des résonances souvent moins politisées et plus sociales. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Bedos Guy Blanche Francis Café de la gare café-concert chansonnier Coluche (Michel Colucci, dit) Dac (André Isaac, dit Pierre) Desproges Pierre Devos Raymond Poiret (Jean Poiré, dit Jean) Serrault Michel Zouc (Isabelle von Allmen, dite) Les médias Raynaud Fernand Blanche Francis Dac Pierre Devos Raymond Les livres Bourvil, page 724, volume 2 Coluche, page 1181, volume 3 comiques de scène - Fernand Raynaud, page 1191, volume 3 comiques de scène - Raymond Devos, page 1191, volume 3 comiques de scène - Guy Bedos, page 1191, volume 3

« Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Bedos Guy Blanche Francis Café de la gare café-concert chansonnier Coluche (Michel Colucci, dit) Dac (André Isaac, dit Pierre) Desproges Pierre Devos Raymond Poiret (Jean Poiré, dit Jean) Serrault Michel Zouc (Isabelle von Allmen, dite) Les médias Raynaud Fernand Blanche Francis Dac Pierre Devos Raymond Les livres Bourvil, page 724, volume 2 Coluche, page 1181, volume 3 comiques de scène - Fernand Raynaud, page 1191, volume 3 comiques de scène - Raymond Devos, page 1191, volume 3 comiques de scène - Guy Bedos, page 1191, volume 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles