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constructivisme.

Publié le 25/10/2013

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constructivisme. n.m., mouvement artistique et architectural russe qui s'est surtout illustré dans les arts appliqués. Le constructivisme au centre des débats. C'est dans le Manifeste réaliste (1920) que Naum Gabo et Antoine Pevsner ont donné la première expression du constructivisme, dans un langage imagé : « Le fil à plomb à la main, le regard précis comme une règle, l'esprit tendu comme un compas, nous construisons notre oeuvre comme l'univers construit la sienne, comme l'ingénieur construit son pont, comme le mathématicien construit sa formule des orbites. « En considérant l'artiste comme un constructeur, les deux sculpteurs prenaient parti dans un débat qui agitait les groupes d'avant-garde de Russie : l'art abstrait pouvait-il se justifier du seul point de vue esthétique ou fallait-il intégrer l'art à la production industrielle ? Gabo et Pevsner s'écartaient de l'idéalisme de Wassili Kandinsky et du spiritualisme cosmique du suprématisme de Kazimir Malevitch, sans pour autant nier l'art, comme le faisait le groupe productiviste de Vladimir Tatline. Les réalisations constructivistes. Le constructivisme héritait du cubisme et du futurisme comme le révèlent les premières oeuvres abstraites et les contre-reliefs de Tatline. Gabo et Pevsner définissaient des volumes sans modeler les masses et en travaillant de nouveaux matériaux, plastiques et verre. De l'école des Vhutemas aux membres de l'Obmokhou en passant par Aleksandr Rodtchenko (Construction spatiale), le constructivisme fut sous-jacent à la sculpture et aux projets architecturaux (Malevitch) des années vingt. Le projet pour le Monument pour la IIIe Internationale de Tatline représente son expression la plus aboutie, car une finalité utilitaire s'y mêle à une forte signification symbolique servie par une ambition technique moderniste. Diffusion du constructivisme. L'évidente dimension utopique du constructivisme ne pouvait subsister alors que triomphait le conservatisme réaliste de l'URSS. Les artistes russes émigrèrent en Allemagne où ils avaient des contacts, avec le Bauhaus notamment. Ce fut là qu'El Lissitzky développa la typographie et la mise en page moderne selon un esprit typiquement constructiviste ; on lui doit aussi le photomontage. Le constructivisme influença également l'avant-garde polonaise (Strzeminski) et Van Doesburg (De Stijl). En essayant d'unir le fonctionnalisme et la recherche formelle, ce mouvement, se plaçant au coeur de la modernité, aboutit à l'oeuvre de Mies van der Rohe. Voir aussi le dossier abstrait (art). Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats abstrait (art) abstrait (art) - Les premières sculptures abstraites affiche - Affiche et avant-garde artistique Bauhaus cinétique (art) collage design - Les débuts de la création industrielle Gabo (Naum Pevsner, dit Naum) Hausmann Raoul Lissitzky (Eliezer ou Lazar Markovitch Lissitski, dit El) Melnikov Konstantine Stepanovitch ménagers (arts) mobile Moholy-Nagy László Moscou - La ville d'art Pevsner Antoine ou Anton photomontage Rodtchenko Aleksandr Mikhaïlovitch sculpture - La sculpture au XXe siècle : un art en constante mutation Tatline Vladimir Ievgrafovitch Les livres constructivisme, page 1238, volume 3 Gabo Naum, page 2091, volume 4

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