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liberté.

Publié le 05/11/2013

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liberté. n.f., pouvoir d'agir et de penser selon son initiative propre, qui suspend l'action des déterminations externes ou internes à soi-même. L'idée de liberté se présente sous deux aspects solidaires : elle désigne, d'une part, l'absence d'une contrainte déterminée et, d'autre part, un pouvoir positif de décision et d'autodétermination. La notion de liberté ne vient donc spontanément à la conscience qu'en présence d'un empêchement naturel, social ou psychologique, qui s'oppose à une impulsion, à un désir ou à une volonté. Elle emprunte alors les formes de la liberté physique de mouvement, de la liberté par rapport à autrui et à la société, ou encore de la liberté à l'égard des forces de sa propre affectivité. À cette conception spontanée de la liberté s'oppose une conception réfléchie. Ce en faveur de quoi nous nous déterminons a-t-il plus de valeur que ce dont corrélativement nous prétendons nous libérer ? Ainsi le contenu de l'idée de liberté politique varie-t-il considérablement selon le sens attribué à la contrainte ou à l'obligation légale. Celle-ci exercet-elle toujours une oppression sur les individus ou peut-elle avoir une fonction libératrice ? Et, dans ce dernier cas, à quelles conditions ? De même, la liberté morale se conçoit différemment selon les valeurs accordées réciproquement à la spontanéité du désir et de l'affectivité, et à leur maîtrise réfléchie et raisonnée. L'idée philosophique de liberté contient donc toujours à la fois l'affirmation du pouvoir irréductible de choisir et celle de la possibilité de s'autodéterminer en faveur du meilleur des termes du choix, en pleine connaissance de cause. En ce sens, la liberté est à la fois la condition de notre effort de libération et ce qui ne saurait survenir qu'au terme de cet effort. Déterminisme et liberté. Le déterminisme n'est pas fatalement contradictoire avec la liberté : l'homme augmente son pouvoir en prévenant ou en utilisant les déterminismes naturels. Il transforme alors les relations de cause à effet en relation de moyen à fin. Cependant, la relation entre le déterminisme et la liberté n'est pas toujours aussi harmonieuse. Un désaccord insurmontable s'affirme dès lors que l'on cherche à faire coexister l'existence d'une capacité absolue de commencement comme cause première (la liberté comme libre arbitre) et celle d'un enchaînement universel et indéfiniment reconductible des causes et des effets (déterminisme absolu). C'est la troisième antinomie de la raison pure, exposée par Kant dans la Critique de la raison pure. Les partisans du déterminisme dénonceront dans la liberté une illusion née de l'ignorance du déterminisme, tandis que les partisans de la liberté argueront de l'indémontrabilité d'un déterminisme universel et omnipotent, et en dénonceront à leur tour le caractère métaphysique. Autant la position déterministe, parfois nuancée, semble consubstantielle à la pensée technoscientifique, autant la position de la liberté, elle aussi avec ses nuances propres, puise son sens dans l'expérience de la volonté, du choix et de la responsabilité. La philosophie prend pour objet la difficile réconciliation de cette opposition, voire l'éventualité de son dépassement. La liberté et le droit. La mise en liberté provisoire est la situation d'un prévenu relâché après détention ou après interrogatoire et avant jugement. La liberté surveillée est le régime de certains délinquants mineurs qui sont rendus à leur famille sous la surveillance d'un délégué à la liberté surveillée (loi du 22 juillet 1912). La liberté civile désigne le pouvoir de faire tout ce que n'interdit pas la loi. La liberté de conscience est le droit de professer n'importe quelle opinion morale ou religieuse ou de n'en professer aucune. Les libertés publiques désignent l'ensemble des droits reconnus par la loi à un citoyen, à un groupe social, et comprennent : la liberté individuelle, ensemble des garanties judiciaires qui défendent l'individu contre toute atteinte, arrestation, détention ou condamnation arbitraires ; la liberté de réunion (loi du 30 juin 1881) ; la liberté d'association (loi du 1er juillet 1901) ; la liberté de la presse (loi du 29 juillet 1881) ; la liberté des cultes ; la liberté du travail, accordant à chacun le droit de travailler, mais suivant une réglementation de plus en plus précise, destinée à protéger les droits du travailleur ; la liberté du commerce et de l'industrie, accordant à un commerçant ou à un industriel la faculté d'acheter et de vendre librement - cette liberté est de plus en plus soumise à une réglementation des pouvoirs publics. La liberté des mers est le droit accordé aux navires de toutes nationalités de naviguer librement, hors des eaux territoriales, sur toutes les mers. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats autonomie contrat social (Du) détention provisoire déterminisme droits de l'homme libération libre arbitre morale nature - 1.PHILOSOPHIE Sartre Jean-Paul Spinoza (Baruch de) volonté - 1.PHILOSOPHIE

« mineurs qui sont rendus à leur famille sous la surveillance d'un délégué à la liberté surveillée (loi du 22 juillet 1912). La liberté civile désigne le pouvoir de faire tout ce que n'interdit pas la loi.

La liberté de conscience est le droit de professer n'importe quelle opinion morale ou religieuse ou de n'en professer aucune.

Les libertés publiques désignent l'ensemble des droits reconnus par la loi à un citoyen, à un groupe social, et comprennent : la liberté individuelle, ensemble des garanties judiciaires qui défendent l'individu contre toute atteinte, arrestation, détention ou condamnation arbitraires ; la liberté de réunion (loi du 30 juin 1881) ; la liberté d'association (loi du 1 er juillet 1901) ; la liberté de la presse (loi du 29 juillet 1881) ; la liberté des cultes ; la liberté du travail, accordant à chacun le droit de travailler, mais suivant une réglementation de plus en plus précise, destinée à protéger les droits du travailleur ; la liberté du commerce et de l'industrie, accordant à un commerçant ou à un industriel la faculté d'acheter et de vendre librement – cette liberté est de plus en plus soumise à une réglementation des pouvoirs publics.

La liberté des mers est le droit accordé aux navires de toutes nationalités de naviguer librement, hors des eaux territoriales, sur toutes les mers. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats autonomie contrat social (Du) détention provisoire déterminisme droits de l'homme libération libre arbitre morale nature - 1.PHILOSOPHIE Sartre Jean-Paul Spinoza (Baruch de) volonté - 1.PHILOSOPHIE. »

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