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utopie.

Publié le 13/12/2013

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utopie. n.f., terme créé par Thomas More ( Utopia, 1516) à partir du grec ou et topos (« qui n'est d'aucun lieu », « nulle part ») pour désigner une île imaginaire accueillant une société parfaite, en référence à la phrase de Platon suivant laquelle la République qu'il décrit dans le dialogue du même nom n'existe sur aucune partie de la terre. Ce terme est l'occasion d'une appréciation qui peut être aussi bien péjorative - la perfection de la société projetée la dénonce comme une chimère - que positive - l'utopie encourage une volonté de progrès. Quoi qu'il en soit, l'utopisme s'impose comme une composante permanente, constitutive peut-être, de la pensée occidentale, comme s'il s'avérait être le complément indispensable d'un rationalisme rigoureux. La raison n'est-elle pas, à la fois, descriptive et prescriptive, normative : l'utopie est l'une des manifestations de cette dernière dimension de la rationalité, grâce à laquelle est énoncé ce qui devrait être. À considérer les différentes utopies qui ont été formulées au cours de l'histoire, il apparaît que, pour l'essentiel, la matrice de l'utopie est fournie par le mythe de l'âge d'or, mis à l'honneur par la poésie gréco-latine (Hésiode, VIIIe -VIIe siècle avant notre ère, les Travaux et les Jours ; Virgile, Ier siècle avant notre ère, Géorgiques). Au cours de cette période, supposée la plus ancienne, les hommes vivaient comme des dieux, au milieu d'une nature abondante qui les déchargeait de l'obligation de travailler et leur épargnait toute souffrance et toute angoisse. Heureuse et pacifique, telle est l'humanité de l'âge d'or, non enfermée dans les limites de la propriété privée. Ce thème de la communauté des biens, naturels ou produits (communisme), est au centre de la pensée utopique, qui dénonce dans l'appropriation privée la source des maux qui affectent les sociétés historiques : la convoitise, la pauvreté, le vol et la guerre. Il est affirmé par Thomas More ( Utopia, 1516), comme par Tommaso Campanella dans la Cité du soleil (1623). L'appropriation privée, en effet, revient « à priver » la majeure partie de l'humanité des bienfaits de la nature, ou de la production des hommes, que l'âge d'or promettait à tous, et la condamne à la misère et au vol pour compenser une telle situation. Aussi la construction utopique fonctionne-t-elle comme la référence à partir de laquelle il est possible de dénoncer l'état présent d'une société et d'entrevoir son dépassement. C'est donc tout naturellement que la pensée socialiste s'empare de la thématique utopiste, comme le prouvent l'oeuvre de Robert Owen (The New Moral World, périodique publié de 1836 à 1844), qui inspira le mouvement chartiste, celle de Charles Fourier (diffusée à travers l'hebdomadaire le Phalanstère), ainsi que celle d'Étienne Cabet ( le Voyage en Icarie , 1840 et 1842), qui fut influencé par Owen. Le phalanstère fouriériste, base de la nouvelle organisation sociétaire, est une communauté de travailleurs de 400 à 2 000 membres, fonctionnant à la manière d'une coopérative par actions. La fédération mondiale des phalanstères doit assurer l'avènement de l'harmonie universelle grâce au libre développement de la vie passionnelle. Fourier prône l'émancipation des femmes, l'amour libre, la disparition de la famille et l'éducation collective des enfants. Friedrich Engels a critiqué le « socialisme utopique » au nom du « socialisme scientifique » (Socialisme utopique et socialisme scientifique , 1880), parce qu'il ne réussit pas à se donner les moyens de se réaliser dans le cadre historique qui est le sien. Critique qui, à cet égard, épouse le reproche le plus communément adressé à l'utopisme, son irréalisme. La définition du communisme par Marx et Engels doit cependant beaucoup à la pensée utopique. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Cabet Étienne Campanella Tommaso constructivisme coopérative Fourier Charles illusion More Thomas mutualisme - 1.HISTOIRE Owen Robert Péguy Charles République (la) révolution industrielle - Déséquilibres et contestations de la civilisation industrielle situationnisme socialisme - Le socialisme au XIXe siècle Tchernychevski Nikolaï Gavrilovitch Thélème (abbaye de) utopiste (architecture)

« collective des enfants. Friedrich Engels a critiqué le « socialisme utopique » au nom du « socialisme scientifique » ( Socialisme utopique et socialisme scientifique , 1880), parce qu'il ne réussit pas à se donner les moyens de se réaliser dans le cadre historique qui est le sien. Critique qui, à cet égard, épouse le reproche le plus communément adressé à l'utopisme, son irréalisme.

La définition du communisme par Marx et Engels doit cependant beaucoup à la pensée utopique. Complétez votre recherche en consultant : Les corrélats Cabet Étienne Campanella Tommaso constructivisme coopérative Fourier Charles illusion More Thomas mutualisme - 1.HISTOIRE Owen Robert Péguy Charles République (la) révolution industrielle - Déséquilibres et contestations de la civilisation industrielle situationnisme socialisme - Le socialisme au XIXe siècle Tchernychevski Nikolaï Gavrilovitch Thélème (abbaye de) utopiste (architecture). »

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