Devoir de Philosophie

anna gavalda

Publié le 26/01/2014

Extrait du document

FICHE DE LECTURE « ENSEMBLE C'EST TOUT », ANNA GAVALDA. IDENTIFICATION : L'auteur, Anna Gavalda est une femme de lettre française, née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt. Son ouvrage s'intitule « Ensemble c'est tout ». Il est publié aux éditions Le Dilettante en mars 2004 et il a fait l'objet d'une adaptation au cinéma par Claude Berri en 2007. Il s'agit d'une publication de 604 pages. ma lecture a été réalisée début septembre 2013. SITUATION : Auteur à succès, Anna Gavalda est une romancière nouvelliste qui a remporté plusieurs prix littéraires. Maman de deux enfants, Elle est diplômée hypokhâgne et elle cumule des métiers variés. Le style d'Anna Gavalda est fortement critiqué par les analystes littéraires. On lui reproche l'usage exagéré du dialogue et un texte trop explicite. Elle écrit plusieurs ouvrages tels que "35 kilos d'espoir", "l'échappée belle". Son ?uvre est ancrée dans le quotidien contemporain. Ce genre littéraire est appelé « roman d'apprentissage comme le montre la phrase d'Anna GAVALDA lorsqu'elle évoque son livre "Je cherchais un titre avec le mot apprentissage  dedans." 1Certains la compare à Philippe Delerm, d'autres à Sagan pour son style sobre et direct, d'autres encore à cause de la tendresse et de l'humour (...) l'ont qualifiée de "Sempé en jupons".2 RESUME : L'histoire se passe à Paris dans les beaux quartiers non loin de la Tour Eiffel et se déroule en 2003-2004. Ce livre nous raconte l'histoire d'amitié entre quatre personnages Camille est femme de ménage et artiste refoulée, Philibert personnage anachronique...

« mère) lorsque Franck compare les sentiments à des mines de crayons, puis elle accepte de se lier d’amitié avec Philibert pour finalement ouvrir son cœur à Franck.

D’ailleurs la phrase de Camille qui songe nous le montre bien: " Oui, elle avait fait du chemin" 6 .  L’abondance de dialogue : la quasi totalité du roman est faite de dialogue facilitant l'adaptation au cinéma.

Cette quantité de dialogues nous dévoile les personnages à travers leurs discussions ce qui permet une certaine proximité et identification au héros.

Les dialogues amènent une lecture très facile ; une imprégnation des sentiments des personnages et un réalisme (traitements médicaux des héros: Prozac® , Lexomil® ), l'impression d'assister à la scène.  Préoccupations socio-économique contemporaines : · Le vieillissement et la solitude: A travers Paulette qui n’est plus capable de vivre seule chez elle pour des raison de sécurité (chute, oubli de la casserole sur le gaz).

Elle doit être placée en maison de retraite contre son gré et reproche son isolement à son petit-fils Franck. · L’endettement : Franck s’endette afin de s’offrir sa moto et son problème financier pour payer une maison de retraite correcte à sa grand- mère.

Problème récurrent aujourd’hui à cause des crédits revolving par exemple. · Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et les troubles du comportement alimentaire : Camille souffre d’anorexie qui touche beaucoup de personnes notamment des adolescentes.

Philibert est atteint de TOC qui l'empêche de vivre. · La toxicomanie : Par le biais de Vincent que Camille aide à sortir de son addiction.

· L’amour : une belle histoire naît entre Franck et Camille.

Deux écorchés vifs qui finissent par se trouver des points communs.

D’ailleurs l’auteur par une phrase courte nous montre bien l’importance que prend Camille dans le cœur de Franck : « Toute la place » 7 .

Aujourd’hui tout le monde court après l’amour, recherche sa moitié d’où l’abondance des sites de rencontres. · Le travail : Camille est femme de ménage alors qu’elle a un don pour le dessin, Philibert vend des cartes postales alors qu’il aurait pu être professeur d’histoire.

Franck se tue au travail pour éviter de penser et pourrait ouvrir son propre restaurant.

Beaucoup de personnes sont obligés de revoir leurs ambitions à la baisse au regard du peu d’emplois qui s’offrent à eux.  PERSONNALISATION : Tout d'abord, quand on me dit de faire une fiche de lecture, j'ai pris peur, une lecture imposée, un livre de 600 pages à résumer et à analyser !! Je me suis dit pourquoi un tel livre, où est le rapport avec la profession d'infirmière.

Ensuite, je commence le livre et là c'est la révélation impossible de m'arrêter, je me retrouve embarquée dans « leur histoire, cette théorie des dominos, mais à l'envers.

Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

» 8 L ’auteur décrit bien l’esprit du livre.

C’est une belle leçon de vie.

Je pense que ce livre est accessible à tous car il fait appel à notre propre expérience tout le monde a 6 page 203 7 page 498 8 Anna GAVALDA 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles