Devoir de Philosophie

Bel Ami de Maupassant

Publié le 04/11/2013

Extrait du document

maupassant
Exposé Français : Bel Ami de Maupassant : Sujet : Présenter le parcours de Duroy et dites en quoi il est celui d'un héros réaliste Le chasseur de femmes : Bel ami est un homme qui sait se servir de ses atouts pour arriver à ses fins. Il a la volonté de tout avoir malgré ses médiocres connaissances, en effet, il n'est pas bachelier. Il essaie de jouer sur ses atouts physiques mais ceux-ci ne lui suffiront pas à assurer son succès. C'est pour cela qu'il part en chasse et a la chance de trouver sur son chemin l'ami qui lève les premiers obstacles et précise les impératifs de la réussite : les femmes et le journalisme. Le chasseur de femmes brule les étapes : en effet il passe de Rachel qui lu...
maupassant

« Bel ami s’inscrit dans la lignée des romans réalistes de son époque.

L’intérêt de ce dernier est surtout orienté vers les milieux populaires et les bas fonds de la société.

L’écrivain réaliste parcourt le monde de son regard critique, rien ne lui échappe.

Il est à l’affut du moindre détail.

La description de Duroy qui est faite au début correspond à une caractéristique de l’écriture réaliste.

Un personnage à l’allure fière déambule dans les rues de Paris dans l’espoir de faire une rencontre.

L’image qu’il renvoie définit un personnage correspondant à la population parisienne qui ne vit que de profits et de plaisirs représentés par des lieux précis et réels.

Bel ami s’inscrit dans l’esthétique réaliste dans la mesure ou Duroy l’arriviste réussit à atteindre son but dans un milieu qui lui est propice, c’set à dire celui de la presse.

Le personnage évoluera et sera analysé dans un monde ou l’argent est facteur de pouvoir.

Duroy évolue dans un journal à la fin du 19 ème siècle, un lieu ou l’argent est source d’envie et de jalousie tout comme la société à laquelle il appartient.

Les différentes classes sociales sont précisées, la rue ou les bas-fonds et les Folies Bergères, le monde des employés, des bureaucrates qui s’apparentent à des fonctionnaires timorés, un monde que Maupassant connait parfaitement, le monde de la presse et celui des salons.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles