Devoir de Philosophie

Emmanuel KANT 1724-1804 Critique de la raison pure (analyse)

Publié le 01/04/2015

Extrait du document

kant

Pourtant, elle doit absolument se sortir de cette tension.

 

Kant analyse l'attitude sceptique, l'attitude idéaliste, avant d'exposer la décision critique du conflit cosmologique de la raison avec elle-même.

 

Il conçoit un principe régulateur de la raison pure par rapport aux idées cosmologiques et expose l'usage empirique que I on peut en faire.

 

Dans le chapitre suivant sur l'Idéal de la raison pure, il aboutit à la conclusion de l'impossibilité d'une preuve cosmologique de l'existence de Dieu.

 

Toutes les preuves raisonnables démontrant l'existence ou l'inexistence de Dieu sont réfutées.

 

Kant en déduit que la théologie ne peut aucunement se fonder sur la raison.

 

L'existence de Dieu ne relève pas de la légitimité de la raison.

 

Cette dernière partie aborde la discipline de la raison pure dans son usage dogmatique, dans son usage polémique, dans son rapport aux hypothèses, enfin dans son rapport aux démonstrations.

 

Kant y aborde également le but final de l'usage pur de notre raison.

 

On y a vu une étape conduisant à Hegel, grâce à la médiation de Fichte et de Schelling, ou encore une philosophie médiane entre l'hégélianisme et le positivisme.

 

Leibniz pense que les corps recèlent en eux une «force vive«.

 

En 1746, Kant, dans Pensées sur la véritable estimation des forces vives, montre la nécessité de poser le problème autrement.

 

«Ce sont les mêmes principes qui doivent rendre compte de nos démarches subjectives, et aussi du fait que le donné se soumet à nos démarches« (Deleuze, p. 21).

 

kant

« 148 • Emmanuel Kant en 1794, suite à la publication d'un texte intitulé La Religion dans les limites de la simple raison qui était paru sans le visa de la censure, on lui interdit de publier sur les questions religieuses.

On distingue deux périodes dans l'élaboration de sa pensée : la période précritique, qui précède la publication de la Critique de la raison pure, et la période critique, durant laquelle il publiera un certain nombre de textes essentiels : les deux éditions de la Critique de la raison pure (1781-1787), la Critique de la raison pratique (1788), la Critique de la faculté de juger (1791), la Métaphysique des mœurs (1797), notamment.

La Critique de la raison pure est l'une des œuvres les plus complexes et les plus diversement lues de la philosophie.

Tous les philosophes qui ont suivi Kant ont dû la prendre en compte.

Pour Kant, ce livre était une sorte de traité de la méthode.

Dès 1770, il avait proposé un opuscule intitulé Du monde sensible et du monde intelligible, communément appelé Disser­ tation de 1770, dans lequel il lançait les bases de sa réflexion en matière de méthodologie.

Ce livre comprenait cinq parties.

Il y étudiait la notion de monde, la différence des sensibles et des intelligibles, des principes de la forme du monde sensible et du principe de la forme du monde intelligible.

Enfin, il tirait les conséquences de cette différence établie entre ces deux mondes pour l'élaboration d'une méthode en métaphysique.

Avec cet ouvrage, Kant pensait être entré dans son œuvre critique.

Il estimait avoir donné une première version de sa théorie de l'idéalité du temps et de l'espace.

Pourtant, entre 1770 et 1781, sa conception de l'espace et du temps va sensiblement évoluer.

En 1770, il n'établit que la subjectivité des représentations de l'espace et du temps.

Dans la Critique, il ira plus loin en s'appuyant sur le concept d'idéalité qui signifie méthode.

Dans la version de 1770, on est dans la manière de voir l'espace et le temps ; dans la Critique de la raison pure, on se confronte à la question de la méthode pour aborder l'espace et le temps.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles