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Invitation au voyage, Baudelaire

Publié le 13/10/2013

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Fiche de lecture « La poésie du voyage au XIXème siècle « Lecture analytique n°2 « Invitation au voyage «, Baudelaire Les Fleurs du mal, 1857 « Spleen et Idéal « Introduction Présentation : Baudelaire : a rarement voyagé (1841 à 20ans dans les îles), voyage esthétique - idée du voyage = aspiration à connaître - thème du voyage apparaît dans son recueil Les Fleurs du Mal (1857) = synthétise la conception toute en tension et contradiction, obéit à une véritable architecture, considéré comme un long voyage organisé « Bohémiens en voyage «, « Le Voyage «, « Invitation au voyage «. Fleurs du mal = 6 sections (129 poèmes) = étapes du voyage Section « spleen et idéal « = section fondamentale, misère et grandeur s'affrontent. L'être est assailli par le Spleen c'est qu'il porte en lui un désir d'idéal. Seul une évasion hors du réel pourrait guérir le poète de son Spleen. Situation : « Invitation au voyage « = section « spleen et idéal «, consacrée à l'idéal, cycle Marie Daubrun (actrice que Baudelaire a connu entre 1850-60 + évoquée à travers ses magnifiques yeux verts). Autres femmes : Jeanne Duval + Apolline Sabatier. Le poème = nostalgie d'un la bas idéal + voyager permet de retrouver cet idéal = pays de ses origines + pas de départ mais besoin de partir pour enfin se retrouver soi-même. Lecture Sujet : composition : 3 double sizains + refrain = caractère particulier d'un voyage poétique. Ce n'est pas un départ de voyage physique mais promesse ou rêve qui peut s'épanouir. Problématique : En quoi Baudelaire parvient-il à faire ce poème un voyage à lui seul ? Dans quelle mesure peut-on dire que Baudelaire nous convie à un voyage imaginaire ? Comment expliquer ce poème à la lecture du titre ? Quelles représentations de la femme aimée et du paysage rêvés se dégagent ici ? En quoi la structure du poème est-elle révélatrice de l'harmonie ? &...

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« ­ 1 er volet : 1 ère strophe formule l’invitation en posant l’analogie entre la femme et le paysage. ­ 2 e volet : 2 e strophe évoque un décor intérieur, elle propose un resserrement de l’espace. ­ 3 e volet : 3 e strophe renvoie au paysage teinté de couleurs.

Refrain : exalte son harmonie dans une énumération de cinq noms, mis en valeur par l’enjambement et la distribution des accents.  Au sein de chaque strophe, on dégage plusieurs mouvements. ­ 1 ère S : 2 mouvements ­ 2 ème S : 3 mouvements ­ 3 ème S : 4 mouvements B.

L’approche picturale  Plusieurs indices confirment cette approche picturale : ­ Champ lexical de la lumière (brillant, luisants, chaude lumière).

2 ème S : lumières indirectes + tamisées (reflets par des miroirs ou par des meubles).

Le vers 38 = flamboiements du soleil couchant => 2 couleurs : « hyacinthe et d’or ».

Pour montrer ces riches matières, ce vers joue avec les sonorités : allitération en (d) et en (t), 2 dentales.

+ diérèse (d’hy-acinthe) allonge ce mot rare = mettre en relief ­ Le pluriel « ciels » (v9) = terme technique de peinture.  Ce tableau s’inspire de la peinture hollandaise + flammande + orientaliste : ­ 1 ère /3 ème S : rappellent les tableaux de RUYSDAEL (peintre hollandais 17 e s, Voiliers près d’un village ) connu pour ses ciels immenses + lumière.

Ou poèmes de Baudelaire « Ciels brouillés ».

Baudelaire + Hollande = attirance forte. ­ 2 ème S : rappelle des tableaux de METSYS ( Le prêteur et sa femme ) , allusion au miroirs profonds (v22).

+ Jeune fille mauresque assise dans un riche intérieur (tableau) + « Invitation au voyage » = poème en prose ( Spleen de Paris , 1869) + évoque la Hollande comme étant « L’orient de l’occident ».

+ ce poème = influences hollandaises+flammandes+orientales dominentes. II.

Une invitation à voyager destinée à une femme A.

Caractérisation de la femme Ses caractéristiques : - Femme inspiratrice - Femme-enfant + femme sœur (pas charnel).

= tendresse + résonnance affective des pronoms possessifs (mon/ma) = être fusionnel protégé et complice. - Femme sensuelle (décor évoquant l’amour sensuel) = déco orientale + chargée + plafonds + miroirs + parfums entêtants, alliance de la senteur végétale, animale, lourde, sensuelle (ambre) = réconciliation des contraires. - Femme mystérieuse « traîtres yeux » = duplicité ou perversion + charme puissant (Pour baudelaire, si la femme est « sœur », elle est aussi la cause du pêché originel. - Femme exigeante (v32-33) B.

Les correspondances entre la femme et le pays  L’invitation au voyage repose sur une correspondance entre la femme et le paysage 2 ème sizain 1 ère S : -élements identiques : feu et l’eau + les yeux/brillants (feu) à travers leurs larmes (eau) = « soleils mouillés » (feu, eau) (v7).

L’attrait est rendu sensible par adverbe d’intensité « si » = effet expressif crée par la diérèse.

-correspondances horizontales -allitérations en (l) et rime riche font entendre des sonorité liquides. -le poème en prose « Invitation au voyage » = met l’accent sur la ressemblance entre la femme + pays.. »

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