MAHA-BHASHYA de Patanjali
Publié le 03/09/2015
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MAHA-BHASHYA. Ouvrage hindou de
Patanjali (IIe siècle av. J.-C.). Le Mahâ-Bhâshya est un commentaire approfondi des « sûtra « de Pânini (Grammaire sanskrite) ou, mieux encore, des Vârttikas de—Kâtyâyana, — ces derniers étant inclus dans le Mahâ-Bhâshya et constituant eux-mêmes le commentaire et l’explication de ces « sûtra «. Patanjali n’entend pas se
borner à la seule critique de l’œuvre de Kâtyâyana : il la poursuit, en y apportant des modifications et aussi, parfois, des contradictions. Loin de s’appuyer sur une théorie générale, il part de l’observation directe de la langue. Dans l’introduction, l’auteur nous présente un étudiant qui demande à son maître à quoi sert d’apprendre des mots tombés en désuétude ; à quoi le maître répond que ces mots étaient autrefois en usage, et le sont encore dans divers autres pays. Le Mahâ-Bhâshya est écrit dans le style Bhâshya, sous forme de dialogue ; la langue est simple et directe, les propositions concises, comme dans la conversation courante. Patanjali suppose généralement qu’un étudiant interroge un maître d’occasion et s’en attire une réponse superficielle et peu précise ; intervient le véritable maître, qui fournit alors les explications satisfaisantes. Ses images et son style familiers font du Mahâ-Bhâshya une source très précieuse d’informations en ce qui concerne la vie de l’Inde ancienne.